la panne
Auteur : L’auteur est Friedrich Dürrenmatt. Il est né le 5 Janvier 1921 et il est décédé le 14 décembre 1990, à 69 ans. Il est de nationalité Suisse. Il a écrit divers romans, pièces radiophonique, discours, pièces de théâtre, texte autobiographique, scénario de film et conférence. Il a notamment crée la panne en 1956 sous forme de pièce radiophonique et elle a été écrite comme roman par la suite.
Autres livres de l’auteur : Il a écrit beaucoup de livre et ceux qui l’a écrit après la panne sont : La promesse, La chute d’A, Justice, La mission…
Genre de livre : Roman.
Livre à suite ? : Ce n’est pas un livre à suite.
Œuvre annexe du livre : Il y a eu : une pièce radiophonique et un film, qui en français s’appelle la plus belle soirée de ma vie.
Personnage principal :
- Alfredo Traps : C’est un homme d’une cinquantaine d’année. Il est représentant en textile. Depuis peu sa situation financière s’est améliorée du fait que son ancien patron a subitement succombé à une crise cardiaque. Il est marié avec des enfants et il trompe sa femme.
Où se passe l’histoire est quand ? : L’histoire se passe en Suisse dans les années 50.
Résumé complet : Alfredo Traps, représentant en textiles, tombe en panne dans un village. Le quinquagénaire se voit contraint de dormir sur place. Il trouve l’hospitalité chez un vieux juge retraité. Ce dernier le convie au dîner qu’il organise chaque soir avec trois amis, également anciens hommes de loi.
Ces vieillards se distraient en revivant des procès où ils reprennent leur rôle de procureur, juge, défenseur et bourreau. La place de l’accusé revient à Alfredo. Au milieu d’un repas exquis où les mets les plus raffinés et les meilleurs crus se succèdent, Traps se prend au jeu. Amené à répondre d’une accusation qui lui paraît d’abord insensée, Traps sent bientôt naître en lui un sentiment de culpabilité. Loin de s’en inquiéter, l’invité se sent valorisé par le crime qu’on lui donne. Au fil de la soirée les retraités vont