La panspermie

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Théorie de la panspermie

Comment la vie est apparue sur terre est une question à laquelle les gens ont réfléchi pendant des siècles.
Les théories abondent, de celles fondées sur la doctrinereligieuse, à celles dont l'aspect est purement scientifique et à d'autres qui confinent à la science-fiction.
Une possibilité qui plane sur cette frontière est la théorie de la panspermie, quisuggère que la vie sur Terre n’est pas originaire de notre planète, mais a été transportée ici, venant d'ailleurs dans l'univers. Bien que cette idée puisse sembler tout droit sortie d'un roman descience-fiction, certaines données donnent à penser que l'origine extraterrestre de la vie n’est peut-être pas une idée aussi absurde qu’on
peut le croire.

Au XIXe siècle, en 1865, Hermann Richter aavancé l'idée que la vie a toujours existé dans l'univers, se propageant d'un endroit à l'autre au moyen de «cozmozoides» (germes du cosmos).
Selon cette théorie, la vie a existé et existera pourl'éternité et il n’est pas nécessaire d’avoir des explications concernant son origine.
En 1870 Lord Kelvin et Helmholtz Herman appuiés par Louis Pasteur ont également estimé que la vie sur terre estarrivée d'ailleurs dans l'univers grâce à des météorites et des comètes venues s’écraser sur notre planète.

Dans le début du XXe siècle, en 1903, un chimiste suédois Arrhenius Svente a remporté leprix Nobel de chimie. Cela l’a poussé, en 1908, à développer une théorie appelée la panspermie.
Théorie selon laquelle les origines de la vie ne sont pas terrestres mais viennent d'ailleurs dansl'univers. Il croyait que la vie cellulaire a atteint la cachette de la terre dans une météorite qui l’a frappée il y a bien longtemps.


En conclusion la panspermie n’est qu’une hypothèse parmitant d’autres pour expliquer l’origine de la vie sur terre.
Il n’est évidemment pas certain que ce soit la bonne.
Les moyens technologiques actuels permettront peut-être de résoudre cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !