La papauté d'avignon (1316-1378)

Pages: 13 (3086 mots) Publié le: 19 avril 2011
Entre 1316 et 1378, six papes se succèdent à Avignon : Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342), Clément VI (1342-1352), Innocent VI (1352-1362), Urbain V (1362-1370) et Grégoire XI (1370-1378). Ces années vont radicalement transformer la ville d'Avignon et la marquer d'une empreinte à laquelle elle doit encore sa renommée mondiale. Et contrairement à ce que certains peuvent croire, leséjour de la papauté à Avignon provient plutôt d'une succession d'évènements fortuits.
Il faut d'abord préciser que les papes n'habitent pas constamment Rome au siècle précédent en raison de son climat de tension surtout marqué par les conflits entre plusieurs grandes familles italiennes. Ce n'est donc qu'en août 1316, à la suite de négociations menés par le futur roi de France Philippe V, qui réussità réunir le conclave à Lyon, qu'est élu Jacques Duèse, un cardinal âgé et originaire de Cahors qui prendra le nom de Jean XXII et aura le plus long pontificat du siècle. Ainsi Jean XXII peut être considéré comme le premier pape d'Avignon et surtout le deuxième pape français après Clément V et qui sera suivi de cinq autres papes français qui résideront eux aussi à Avignon.

On peut dès lors sedemander pourquoi le choix du pape Clément V s'est porté sur la ville d'Avignon et surtout ce que la papauté d'Avignon va apporter comme véritables changements tant sur les plans ecclésiastique, « politico-militaire » que sur les plans économique et culturel dans un Occident médiéval ravagé par de nombreuses crises.


PLAN :
I. Construction d'un pouvoir pontifical indépendant et solide
1)Développement d'une administration pontificale importante et efficace
2) Centralisation monarchique de l'Église en France

II. La ville d'Avignon à son apogée
1) Centre culturel
2) Centre économique

III. Les papes d'Avignon face aux multiples crises du XIVe siècle
1) Au sein de l'Occident médiéval
2) Au sein de l'Église

BIBLIOGRAPHIE :
Jean FAVIER, Les papes d'Avignon, Fayard, 2006.Dominique PALADILHE, Les papes en Avignon ou l'exil de Babylone, Librairie Académique Perrin, 1974, Paris.

SITOGRAPHIE :
www.palais-des-papes.com

I. Construction d'un pouvoir pontifical indépendant et solide

1) Développement d'une administration pontificale importante et efficace

La justice du pape
Le pape exerce une fonction de juge spirituel en raison du péché et temporel pour lesaffaires de l'Église. Le Consistoire forme donc très tôt un tribunal que préside le pape. Mais les causes se multipliant, des juges sont délégués pour une justice de première instance et des commissaires sont chargés d'enquêter sur place quand il est impossible de se faire une opinion sans quitter la Curie, ensemble des organismes administratifs du Saint-Siège, assistant le pape dans sa mission degouvernement de l'Église. La sentence définitive est rendu par le pape à l'Audience des causes apostoliques qui sert de cour de justice de dernier ressort en matière religieuse et est constituée d'une douzaine de juristes réputés. Cette cour de justice connaît notamment d'innombrables litiges portant sur la collation des bénéfices. Nombre d'affaires qui relèvent principalement du droit canoniqueconduisent à des peines spirituelles dont la plus fréquente est l'excommunication mais elles peuvent également conduire à l'absolution pour les cas réservés au pape à la Pénitencerie apostolique.

Mise en place d'une fiscalité pontificale
C'est sous le pape Jean XXII que la réforme de la fiscalité pontificale a vue le jour et a permit alors de remplir les caisses de l'Église. La Chambreapostolique est l'organe du gouvernement du pape dans le domaine financier. Le chef de la Chambre apostolique est un prélat, le camérier qui est dès lors le responsable de la politique monétaire de l'Église et le chef hiérarchique du trésorier et des officiers de la Trésorerie. Le trésorier, lui, est généralement un évêque en charge de la Trésorerie qui ne cesse de se développer en raison du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Papauté s'avignon
  • Les demoiselle d'avignon
  • Empire et papauté
  • Royauté et papauté
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les Demoiselles d'Avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !