La paranoïa selon freud

Pages: 7 (1596 mots) Publié le: 14 avril 2011
La paranoïa commentée par S. Freud dans son article

« sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité »

Dans cette étude, nous voyons que Freud se livre à une étude des positions libidinales liées à la jalousie, à la paranoïa et à l’homosexualité.

Dans le chapitre sur la jalousie on a donc vu que la jalousie, même normale, n’est pas rationnelle maisqu’elle peut être aussi projetée ou même délirante, entrant ainsi dans les formes de la paranoïa.

Résumé :

Dans son chapitre sur la paranoïa, Freud traite de 2 cas :
- le premier est celui d’un jeune homme présentant une « paranoïa de jalousie » alors que son épouse est irréprochable. Il nous dit avoir vu ce patient sortant d’une période agitée d’un délire ininterrompu et qui ne présenteplus que des accès bien séparés les uns des autres mais, surprise, survenant à chaque fois le lendemain d’un acte sexuel, par ailleurs satisfaisant pour les deux partenaires.
Freud pense qu’après cet assouvissement de la libido hétérosexuelle, la composante homosexuelle de cet individu, excitée par ce rapport, s’exprime fortement dans cette crise de jalousie. Il se rend compte que ce jeunehomme, observant très attentivement l’inconscient de son épouse, interprète les plus petits indices qu’il peut y trouver pour renforcer sa suspicion de l’infidélité de son épouse (comme le font habituellement les paranoïaques persécutés). En effet ces derniers, étant dans l’attente d’une certaine forme d’amour de la part d’étrangers et ne la recevant pas (mais percevant à la place : indifférence,voire même mépris), transforment cette demande d’amour non reçue en un ressentiment de haine envers ces étrangers.
Freud en vient ainsi à admettre que la projection du paranoïaque au-dehors sur autrui
de ce qu’ils se cachent à eux-même est sous-estimée par les professionnels de la
psychiatrie car en réalité, cette projection ne se fait pas n’importe où mais provient de
leur propreinconscient qu’ils projettent alors dans l’inconscient d’autrui.
Ainsi, après avoir lui-même commis des actes d’infidélité envers sa femme, il reconnaît, par ce mécanisme de projection, l’infidélité de son épouse au lieu de la sienne propre et ainsi, par ce subterfuge, il réussit à maintenir dans son inconscient sa propre infidélité.
Or, des études ont montré que chez le paranoïaque,c’est la personne du même sexe la plus aimée qui devient le persécuteur.
A la question que l’on peut se poser sur la provenance de ce renversement d’affect, une réponse pourrait prévaloir : celle de cette ambivalence constante du sentiment qui est le fondement de la haine, renforcée de plus par le non assouvissement de cette attente d’amour, cette ambivalence fournissant au persécuté comme aujaloux une défense contre l’homosexualité.
Freud note également un écart bizarre entre des pensées conscientes délirantes et des rêves exempts eux de tout délire, ;
Concernant son homosexualité, ce jeune homme avait connu, durant son enfance, le peu d’importance accordée au père dans sa famille et avait subi, de plus, un traumatisme homosexuel humiliant le poussant au refoulement deson homosexualité.
Par ailleurs, durant son enfance, c’était le préféré des fils par sa mère et ressentait de fait une forte jalousie à son égard.
Il se maria essentiellement pour rendre riche sa mère et reportant sur son épouse son besoin d’une mère vierge, il renforça du coup ses doutes sur la virginité de sa femme.
Ses premières années de mariage se déroulèrent sans crise dejalousie et il c’est seulement après avoir eu une liaison durable avec une autre qui faillit être dévoilée que ses craintes d’être découvert déclencha chez lui une jalousie de second type : la jalousie de projection qui lui permit ainsi de se cacher les remords de sa propre infidélité.
De plus, éprouvant des motions homosexuelles envers son beau-père, cela compliqua d’autant plus cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud la paranoïa
  • Freud la paranoïa
  • Mulhollen Drive selon Freud
  • Fiche sur la religion selon freud
  • La culpabilité selon Freud et Nietzshe
  • L'après coup selon freud
  • La personnalité selon Freud
  • Les relations familiales selon freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !