La parole est d'argent, le silence d'or

Pages: 2 (407 mots) Publié le: 27 janvier 2013
A la fin du IIème siècle après J-C, la Judée est frappée par l’instabilité politique poussant alors les Sages, enseignant le judaïsme aux jeunes générations, à mettre par écrit leurs enseignementsoraux et interprétation des concepts et textes fondamentaux : cela créant dès lors Le Talmud, « Loi Orale », d’où provient le proverbe « La parole est d’Argent mais le Silence est d’Or ».
La paroleest justement le langage articulé de l’Homme, lui permettant de communiquer sa pensée, d’interagir avec autrui…. Le langage oral permet de structurer la pensée humaine, il est une connaissance désormaisnécessaire à l’Humanité.
A contrario, le silence se définit par l’absence de formulation et de perception de sons. L’absence de communication que provoque cette forme de langage, peut dissimulerou révéler certains faits. La nature humaine et la raison, s’appliquent parfois à éviter l’expression de certaines pensées selon le contexte, la relation des interlocuteurs, la finalité d’unediscussion… mais qu’il soit volontaire ou pas, le silence s’exprime de lui-même.
Les échanges humains cependant, ne se résument pas à prendre la parole ou simplement à se taire, ils naissent de la capacitéde chaque individu à interagir avec autrui, en sachant quand et comment utiliser les subtilités du langage verbal ou non-verbal, ce qui rend l’un et l’autre indissociables et interdépendant, non pascontraire.

Alors si la parole l’expression verbal de l’Homme, le silence ne l’exprime-t-il pas davantage ?

Force est de constater, premièrement, que le langage verbal a son utilité et sa raisond’être mais que le silence, l’absence d’expression verbale, prend tout son sens, si l’on parvient à déceler ses finalités, même s’il est difficile de préférer l’un à l’autre ou de les dissocier.I. La Parole a sa raison d’être

Une analyse historique de l’emploi de la parole, nous démontre l’influence que les mots, leurs sens et leurs dérives peuvent avoir sur une société et son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole est d'argent et le silence est d'or.
  • De la parole au silence et du silence à la parole
  • Le silence est d'or
  • la parole au silence
  • La parole et le silence
  • du silence à la parole
  • La parole et le silence dans fin de partie
  • Le dinar d'inar d'or et le dirham d'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !