La parole et le silence

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 6 octobre 2012
LE TEXTE ARGUMENTATIF :

Le silence est plus convaincant que certaines paroles car, il y a un temps pour se taire, et un temps pour parler. Parfois ceque nous disons « entre par une oreille et ressort par une autre » certains silences sont plus profond.

Effectivement, le silence estplus convaincant que certaines paroles car ce que nous disons peut parfois être très futile.

En effet, à force de parler nous pouvons rater beaucoup de choses comme ledémontre un extrait de la chanson de Clarika : « Les bavards bien souvent, ratent les buts au foot […] on les retrouve parfois pendus, au fil de laconversation », un sujet en entrainant un autre ; nous pouvons perdre énormément de temps à ne rien dire alors que certain silence en disent long. Il y a par exempleles silences respectueux comme « La minute de silence » dans ces cas-là il est donc préférable de moins parler pour en dire plus.

Le proverbe dit que « laparole est d'argent et le silence est d'or » mais parfois le silence est la pire réponse que puisse attendre quelqu’un. Par exemple, l’opérateur TélécomCompletel a formé ses commerciaux afin d’apprivoiser les blancs sans problème. Ils doivent par exemple faire ressentir à quelqu’un une émotion (la colère …)par un regard sans dire un mot car pour certain se taire pendant un court moment peuvent virer à la torture. 

Pour conclure, « si tu gagnes de l'argentà parler, tu gagnes de l'or à te taire ». Il est donc préférable de choisir le bon moment pour parler et le bon moment pour faire place au silence.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la parole au silence
  • La parole est d'argent et le silence est d'or.
  • La parole est d'argent, le silence d'or
  • du silence à la parole
  • La parole et le silence dans fin de partie
  • La parole et le silence dans la pièce fin de partie
  • En silence
  • Le silence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !