La part de théâtralité dans dogville de v

Pages: 18 (4388 mots) Publié le: 3 août 2010
La distanciation dans "Dogville" de Lars Von Trier

I. Dogville au sein de l'oeuvre de Von Trier.

Avec Dogville, Von Trier n'en est pas a sa première expérience cinématographique.

Parmi les plus connus, il a déja tourné de 84 à 91 la trilogie Europa (Element of Crime - Epidemic et Europa). En 1996, Breaking the Waves, en 1998, Les Idiots (Idioterne) et en 2000, Dancer in the DarkC'est en 2003 qu'il sort Dogville, fort du succès des Idiots et de Dancer in the Dark, qui avaient reçus des récompenses et un excellent accueil du public.

Dogville s'inscrit dans une trilogie dont il est le premier opus, il sera suivi en 2005 par Manderlay.

Avec Dogville, Van Trier s'éloigne des oeuvres du "Dogme 95", bien qu'il conservera certaines de ses habitudes comme la caméra à l'épaulepar exemple. Il tente, ici, une nouvelle expérience mêlant théâtre - littérature et cinéma.

Déclaration de Von trier :
(Les Cahiers du cinéma, mai 2003) :

"J'envisage Dogville comme un film fusionnel. (…) Mon défi maintenant, c'est de parvenir à une fusion entre le cinéma, le théâtre et la littérature (…) Il est essentiel que les éléments pris du théâtre et de la littérature ne semélangent pas seulement avec les moyens d'expressions cinématographiques. Le tout doit fonctionner comme une fusion solide. (…)
J'avais plutôt un livre comme Winnie l'ourson en mémoire, quand j'ai écrit le scénario. On peut y lire par exemple, au début d'un chapitre : "Chapitre X : Où Winnie et Porcinet partent à la chasse et attrapent presque un Woozle (nouife - fouine). Des préludes pareils chatouillentl'imagination. Un de mes films préférés est Barry Lyndon qui lui aussi est divisé en chapitre."

II. Synopsis

Dans les années 30, époque de la grande dépression, la petite ville de Dogville nichée au pied des Rocheuses, mène son petit bonhomme de chemin jusqu'au jour où l'un des habitants, Tom (philosophe et porte-parole auto-proclamé) entend des coups de feu au loin.
Un peu plus tard, unebelle et élégante jeune femme, Grace, apparait épuisée et effrayée. Elle demande à Tom de la cacher car elle est poursuivie par des gangsters.
Tom voulant, de son côté, mener une sorte d'enquête sociologique sur les habitants de Dogville, voit en Grace un don du ciel. Il propose donc aux habitants de la cacher pour prouver leur sens de l'hospitalité. Ainsi, ils accordent à Grace une mise àl'épreuve de quinze jours pour tester sa sincérité. Grace est soulagée et afin de se faire accepter, sur les conseils de Tom, elle propose aux habitants de menus services. Ceux-ci prétendant n'avoir besoin d'aucune aide, Grace fait ce dont ils n'ont pas besoin... ce qui au final leur devient absolument indispensable.

Au bout des quinze jours, Grace est acceptée de tous et peut donc rester à Dogville.Cependant, un jour, un policier vient placarder un avis de recherche au nom de Grace, les habitants de Dogville, jugeant l'enjeu plus important, exigent d'elle un travail double pour un salaire moindre.

Grace est devenue indispensable au bon fonctionnement de Dogville... mais lors de la fête du 4 juillet, alors que Tom lui déclare son amour, le policier revient et la dit. Tout va basculer pourGrace, même si les habitants continuent de la cacher, ils exigent d'elle toujours davantage et entrent dans le cercle vicieux du chantage, Grace se voit ainsi violée par Chuck et malmenée par la plupart d'entre eux sous la menace permanente d'une dénonciation.

Alors qu'elle ne supporte plus Dogville, elle demande à Tom de l'aider à s'échapper de la ville. Elle se cache dans le camion delivraison et s'enfuit de Dogville. Mais Ben, le transporteur lui demande plus que la somme qu'elle lui a donnée, et la viole à son tour, pour la faire, ensuite, rentrer à Dogville à son insu.

Les habitants n'ayant plus confiance en Grace, ils lui attachent une cloche autour du cou, et des chaines qui seront rattachées à une lourde roue de fer qu'elle est obligée de trainer derrière elle, tel un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de français, germinal, part v, chap 5
  • Dogville
  • Théatralité
  • Pour ma part
  • Théatralité de la nuit
  • Au de part
  • Part
  • Laclos théâtralité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !