la part de l'autre

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 27 février 2014
La part de l'autre

d'Éric-Emmanuel Schmitt, pubié chez Albin Michel (comme toutes ses oeuvres) en 2001
L'auteur de ce livre, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon France,(toujours vivant) est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français, naturalisé belge en 2008 (il s'est installé à Bruxelles où il vit depuis 2002).
Ce normalien, agrégé est titulaire d'undoctorat en philosophie et a été maître de conférence en philosophie avant de devenir l'un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde.
Il s'est fait connaître avec sa première pièce de théâtre « La Nuit de Valognes (1991) » et en a écrit plus de 20 depuis ; il a également écrit de nombreux romans et nouvelles (une vingtaine, dont « le cycle de l'invisible ») ,un essai sur Diderot qui avait été son sujet de thèse de doctorat, la traduction de deux opéras de mozart, Livres lus et interprétés par l'auteur : 7 et 4 téléfilms & 1 BD.

Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du Théâtre de l'Académie française en 2001 pour l'ensemble de son œuvre.
Depuis il a reçu 16 prix décernés en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Suisse,Italie, Espagne, Russie notamment).

Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays.

« La Part de l'autre » est un livre au style tout-à-fait original puisqu'il comprend deux histoires parallèles. L'une est une biographie plus ou moins fidèle d'Adolf Hitler et l'autre (« la Part de l'autre ») raconte ce qu'il serait devenu s'il avait été admis à l'Académie des Beaux-Arts deVienne (Autriche) et implique donc ce que l'Europe serait devenue si Hitler n'était pas devenu le Führer.













R E S U M E

L'histoire romancée d'Adolf Hilter
L'élève Adolf Hitler vient d'être recalé à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Il ne comprend pas que les gens soient joyeux alors qu'il est si malheureux. Il se sentait supérieur et commence à douter de lui : même à laloterie, la chance l'a abandonné. Il est orphelin, déjà associable et commence à douter de lui. Mais il ne veut pas d'une vie ordinaire.
Il est encore puceau et n'aime pas les ocntacts physiques en général. Il adore Wagner qui correspond à son sentiment de supériorité. Pour payer loyer son loyer, il est porteur à la gare. C'est là qu'il découvre la revue « Ostaria » et l'idée de la supérioritéde la race allemande aryenne, dont viennent les héros de Wagner,. Ces idées sont paratgées par sa logeuse du moment (Wetti) qui organise des réunions à ce sujet, chez elle les dimanches. Il se fait entretenir par elle en échange d'un portrait qu'il fait faire, incapable de le faire lui-même.
Il découvre Nietsche et Schopenhauer qui méprisent les hommes ordinaires. Mais il passe plus de temps àpenser qu'à agir. Comme il est imbu de lui-même, il croit un homme se présentant comme un gallériste qui en fait vend ses reproductions de monuments connus dans la rue. Sa logeuse le chasse quand elle découvre qu'il n'est pas l'artiste qu'elle croyait qu'il était. Il se retrouve à la rue et dort dans la rue avec l'escroc. Il se rend chez sa tante Johanna et avec l'argent qu'elle lui donne va voirRienzi (opéra de Wagner) : c'est la révélation. Il s'identifie au héro (qui est au-dessus de tous, mais qui chute et finit seul). Ils dorment à présent dans un foyer payant. Il lit beaucoup, peint peu, commence à s'intéresser à la politique, mais est choqué par l'anti-sémitisme. A 24 ans, il se rend à Münich (avec l'argent de l'héritage de son père) et se fait réformer de l'armée autrichienne,mais intègre l'armée allemande par la ruse.
L'idée de « Deutschland ûber alles » apparaît : la vérité n'est pas utile. Il ne veut plus douter et prend le partir de la partialité. Il part faire la guerre en France en tant qu'estafette (communications entre l'état-major et les soldats). Il se sent enfin vivre :
« la bête s'est réveillée en lui ». Il est décoré, adopte un chien errant (seul signe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre
  • La part de l'autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !