La partie de cartes

Pages: 6 (681 mots) Publié le: 10 mai 2015
Histoire des Arts
« La partie de cartes»

Sommaire

I. Présentation de l’œuvre (page 2)
a) Présentation de l’œuvre
b) Biographie de l’auteur
c) Contexte historique et artistique
d) Thématique et problématique

II. Analyse de l’œuvre (page 3)
a) Description de l’œuvre
b) La technique
c) Interprétation et explication
d) Approche sensible de l’œuvre
e) Conclusion





Page 1
I.Présentation de l’œuvre
A) Présentation de l’œuvre
« La partie de cartes » est une huile sur toile peinte en 1917 par Fernand Léger. Elle appartient au mouvement du cubisme et elle mesure 1,23 m de hauteur et 1,93 de largeur. Elle actuellement conservée au musée Kröller-Müller. Elle représente trois soldats jouant aux cartes autour d’une table.
B) Biographie de l’auteur
Fernand Léger, née le 4 février1881, à Argentan en France et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette dans le département de l’Essonne, est un peintre, décorateur, céramiste, sculpteur dessinateur français. Il fait partie du mouvement du cubisme même son style est qualifié de tubiste. Il a des origines normandes et a un franc parlé de paysans, c’est pour cela qu’on le surnommait « paysans de l’avant-garde ». Il futbrancardier durant la guerre 14 – 18.
C) Contexte historique et artistique
Fernand Léger peignit cette œuvre durant la 1ère guerre mondiale. En effet il était brancardier dans l’armée française et réalisa plusieurs croquis durant cette guerre.
Ici on parle même de « tubisme », mais Fernand Léger s’est inspiré d’artiste du cubisme tels que : Picasso, Cézanne et Braque .
D) Thématique etproblématique
Cette œuvre entre dans la thématique d’Art, Etat et pouvoir car elle lie l’art à la guerre.
Comment la guerre de 14-18 a modifié la perception de l’homme ?
Nous allons tenter d’y répondre dans la seconde partie.




Page 2
II. Analyse de l’œuvre
A) Description de l’œuvre
Au premiers plan, on peut voir des personnages ressemblants a des robots, jouant aux cartes, ils ne se démarquentpas beaucoup par rapport au fond, de sorte que l'on peut ne pas les voir distinctement.
Au second plan figure également les mêmes personnages, mais sont moins visible que sur le premier plan.
Et à l'arrière-plan, on voit, ce que l'on peut considérer comme le fond d'une pièce, constitué de formes uniquement géométriques, le plus souvent rectangulaires. Comme sur le sol, où les formesrectangulaires font penser à des escaliers.
B) La technique
Pour réaliser sa peinture, Fernand a réalisé préalablement plusieurs croquis, en effet à la base c’était un dessin réalisé au crayon sur un papier d’emballage en 1916. C’est alors qu’il prit une toile et qu’il peint dessus en 1917. On peut observer des formes géométrique c’est pour cela qu’on parle de cubisme voir même de tubisme.
C)Interprétation et explication
Le soldat, dénué de physionomie et de regard, est déshumanisé car il devient une simple mécanique, un homme-machine d’acier ou de fer dénué de sentiment et d’humanité. Il devient une machine à tuer qui agit sans réfléchir. La dimension inhumaine de la guerre est montrée par l’éclatement des formes ; sa dimension humaine par l’activité des joueurs de cartes, il fautbien s’occuper pour survivre, pour ne pas devenir fou.
D) Approche sensible de l’œuvre
Nous avons choisi cette œuvre car elle nous paraît accessible (à notre portée) dans le cadre de l’analyse et de la présentation. Lors du choix de cette œuvre nous avions observé que nous avions beaucoup de document précis des deux côtès. La façon dont interprète l’artiste la déshumanisation nous atouché.
E) Conclusion
La guerre 14-18 à modifié la perception de l’homme car elle a enlevé une partie de l’homme qu’elle soit physique (les gueules cassés) ou bien même morale (la déshumanisation). Après la guerre l’atmosphère n’est plus même en effet les population furent traumatisés par le risque d’une éventuelle nouvelle guerre (propagande utilisé par le bloc nationale).


Sources
Sites :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la partie de cartes
  • La partie de cartes Fernand L ger
  • Fernand léger "la partie de cartes"
  • La partie de cartes histoire des arts
  • La partie de cartes de Fernand léger
  • Fernand Léger
  • Fernand Leger Partie De Cartes 1
  • dossier d'histoire des art peinture de Fernand léger : La partie de cartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !