La Parure, Guy de Maupassant
1. L’auteur
Guy de Maupassant, d’origine normande nait en 1850. Il commence à rédiger des poèmes à l’âge de 19 ans entre le lycée et la faculté de Droit. Il fait un séjour de trois ans dans l’armée puis est fonctionnaire. C’est en 1975 qu’il publie son premier conte et débute ses nouvelles. A partir de là il marque la littérature française en appartenant au mouvement du réalisme. Par la suite il côtoie de grands écrivains comme Zola ou Flaubert. En 1977, Maupassant apprend qu’il est atteint d’une maladie mais il continue tout de même à écrire et à publier ses contes et nouvelles. Il devient donc l’auteur de célèbres romans et nouvelles comme Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean entre 1887 et 1888, Boule de suif en 1880, les Contes de bécasse en 1883 et La Horla en 1887. Ces œuvres sont principalement marquées par le réalisme, le fantastique et le pessimisme. Il meurt dans un asile en 1893 suite à ces troubles mentaux liés à sa maladie. Néanmoins Maupassant reste un écrivain célèbre, notamment grâce aux adaptations filmées de ses œuvres.
La Parure est une nouvelle réaliste parue pour la première fois en 1884 dans le quotidien le Gaulois dans lequel Maupassant est chroniqueur.
2. Résumé
Mr et Mme Loisel sont un couple parisien aux revenus modestes qui vivent comme ils le peuvent. Mr Loisel est un employé de l’Instruction publique et Mme Loisel une femme malheureuse de sa pauvreté qui rêve de richesse. Un jour Mr Loisel arrive chez lui l’air glorieux avec une lettre du Ministère qui le convie lui et sa femme à une soirée privée. Mais Mr Loisel était loin de se douter que sa femme ne voudrait y aller faute de n’avoir rien à se mettre pour être à la hauteur du beau monde. Mr Loisel pour répondre au besoin de sa femme dépensa une certaine somme pour acheter à Mme Loisel de quoi se vêtir mais Mme Loisel n’était toujours pas satisfaite. Elle alla donc voir son amie Mme forestier pour trouver ce qui lui manquait et elle