La Parure

Pages: 4 (989 mots) Publié le: 6 septembre 2014
L’AUTEUR
Possibles rapports de l’écrivain avec le contexte…
-politique
-social
-littéraire : voir s’il fait partie d’un groupe, d’un mouvement ou d’un école littéraire, s’il a participé à desmanifestes.
1.2.2. Intentionnalité de l’auteur face à son projet d’écriture.
-Existe-t-il un dessin, un point de départ, un a priori esthétique, littéraire et/ou idéologique, avoués par l’auteur,concernant l’écriture de l’œuvre ?

À cette époque de la Révolution Industrielle, c’est la bourgeoisie laquelle est au contrôle de la nouvelle classe sociale : le prolétariat. Il existe encore beaucoupd’inégalités entre les sexes et l’argent est très valorisé.
Les différentes révolutions durant les années précédentes donnent lieu un système politique instable et la Commune se soulève. Donc, il y aun sentiment de pessimisme collectif qui s’installe dans la société française.
Les écrivains éprouvent alors un souci du réalisme, un besoin de représenter la réalité la plus crue et de défendreles plus faibles, les exploités du système. Le courant littéraire de cette époque est le réalisme et cherche une représentation du réel, une vraisemblance. Et, les écrivains font preuve d’un regardpessimiste dans leur récit.
Maupassant est l’un des grands représentants de ce genre réaliste (et fantastique). Il écrit plusieurs nouvelles décrivant des fresques sur tous les milieux sociaux, aparticipé à la guerre franco-prussienne et n’est pas croyante. Il a publié sa première œuvre dans une revue dans laquelle Zola était le directeur. Cet écrivain est précis et concis, cherchant toujours lavraisemblance mais influencé aussi par le pessimisme de Schopenhauer.
L’œuvre que nous étudions, La Parure, est une nouvelle réaliste, et parue pour la première fois le 17 février 1884 dans lequotidien Le Gaulois, puis intégrée au recueil
Contes du jour et de la nuit en 1885.
Le XIX è siècle sera donc l’époque du grand succès pour le genre de la nouvelle. Il se caractérise par différents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parure
  • La parure
  • La parure
  • Parure
  • la parure
  • La parure
  • la parure
  • LA PARURE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !