La passion de la chèvre

Pages: 8 (1921 mots) Publié le: 13 mars 2013
Introduction :


Il faut savoir que une erreur judiciaire est une erreur de jugement vis-à-vis de la culpabilité de la personne poursuivie. Le sens de l'erreur judiciaire est lourd, c'est à la fois un échec de la justice elle-même quant à son jugement sur les crimes, en un sens elle peut être le pire des crimes, car non seulement elle condamne un innocent, mais c'est également l'acquittementdu véritable coupable. Cette condamnation de l'innocent est lourde en conséquence, autant que compliquée à absoudre. Les conséquences des erreurs judiciaires étant irréversibles, la justice n'a pas d'autres solutions que d'allouer des dommages et intérêts à ses victimes, mais est-ce suffisant ? Ne faudrait-il pas attaquer les erreurs judiciaires à leur source, c'est à dire mettre en lumière leurscauses pour mieux les combattre ? Mais pour pouvoir les mettre en lumière les causes des erreurs, il faut également mettre en lumière l'erreur, et avant cela mettre en lumière le fait que la justice se soit trompée. Plus facile à dire qu'à faire : un examen des erreurs judiciaires officiellement reconnues serait difficile à effectuer car la justice n'aime pas reconnaitre ses erreurs, en effet,seulement sept erreurs judiciaires ont été reconnues en France depuis 1945. Et pour cause, les personnes en qui la décision du jugement revient sont des personnes extrêmement entraînées qui ont fait de longues années d'études et qui sont des experts du domaine : reconnaître une erreur de l'élite est une chose compliquée. Mais il ne faut pas oublier que le devoir à exercer n'est pas des plus faciles :par exemple la tâche du législateur est extrêmement compliqué, il peut-être trompés par de nombreux facteurs, alors comment reconnaître un coupable d'un innocent ?
En somme, énormément de paramètre sont à prendre en compte.
Une somme d'erreurs : de police, d'instruction, de justice, quelque fois de négligences, d'acharnements, d'enquêtes bâclées, de témoins mentant, de juges paresseux..
Quiplus est, les témoins sont des personnes non professionnels.
Rendre la justice est une tâche difficile et lourde de conséquences, c'est la raison pour laquelle le magistrat, à qui incombe cette mission, est recruté parmis les meilleurs, connaissant le droit.

Problématique : Comment éviter les Erreurs Judiciaires, ou sinon comment les réparer ?




Sommaire :

I/ Les causes des erreursjudiciaires
A/ L'aveu
B/ Les témoignages
C/ Les experts
D/ Lacunes du système judiciaires

II/ Comment l'erreur est combattue, comment elle aurait pu être évitée
A/ Derniers recours
B/ Le droit à l'Indemnité




I/ Les causes des erreurs judiciaires

A / L'aveu

Il arrive qu'une personne non coupable avoue un crime qu'elle n'a pas commis. C'est même une chose qui arrive très souvent.Dans les textes des lois, l'aveu doit être analysé par le juge, mais en pratique, c'est là une preuve inespérée : c'est la reine des preuves. Mais pourquoi avouer quelque chose qui n'a pas était fait ? L'interrogatoire est une vrai torture psychologique, les personnes fragiles ne peuvent pas résister à ce genre de torture. Toutefois, cette torture reste légitime, c'est une pratique qui doit êtreeffectuer afin de réussir l'enquête. Mais il arrive que les pratiques policières vont un peu trop loin, comme un excès de brutalité, où même que les policiers déforment les dires. La rédaction des procès verbaux sont parfaites pour ce cas-là.
Il y a aussi les aveux protecteurs, le coupable est un être cher à la personne interrogée, celle-ci cherchera à la protéger et fera un faux aveux

B /Les témoignages

L'on va préferer la qualité des témoignages plutot que leurs nombres. Mais ces uniques témoignages peuvent être déterminants dans un procès, car ils peuvent paraître sincères mais s'ils s'avèrent faux ils seront à l'origine de l'erreur judiciaire. Les faux témoignages peuvent être fait pour plusieurs raisons : - par appât du gain. Par exemple, un sans domicile fixe à qui l'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chevre
  • Le chèvre
  • Chevre
  • la chèvre
  • La chèvre
  • La chevre
  • La passion
  • Les passions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !