La patience par limam abdur-rahmân ibn hassan al sh-shaykh

Pages: 19 (4607 mots) Publié le: 18 novembre 2009
La patience
La solution pour les peines de la vie[1]
Par l’imam Abdur-Rahmân Ibn Hasan Âl sh-Shaykh (D.1285 H)
Traduit de Calgaryislam.com, révisé à partir de la version en arabe.

LES VERTUS DE LA PATIENCE .....................................................................................................2 LA SIGNIFICATION DE LA PATIENCE...........................................................................................2 LA GUIDANCE POUR LES CŒURS ..................................................................................................3 SE PLAINDRE DU DÉCRET D’ALLAH ............................................................................................5 TENDRES CŒURS ET LARMES DE COMPASSION............................................................................6 LES ÉPREUVES QU’AFFRONTENT LES CROYANTS ........................................................................8 LES RÉCOMPENSES SONT PROPORTIONNELLES AUX AFFLICTIONS ........................................... 10 PARVENIR À UNE TRANQUILLITÉ .............................................................................................. 11

[1]

Édité et adapté de Fathul-Majeed li SharhKitaabit-Tawheed (2/603-615), chapitre : Patienter face aux décrets divins est une partie de la foi en Allah. [Titres ajoutés]
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LES VERTUS DE LA PATIENCE
L’imam Ahmed (D. 241 H) a dit : « Allah a cité la patience (sabr) à 90 endroits de [2]. Et elle apparaît dans le hadith authentique : Son Livre »

‫ﺍﻟﺼﱪ ﺿﻴﺎﺀ‬
« La patience est une lumière. »[3] Le prophète aégalement dit :

‫ﻭﻣﺎ ﺃﻋﻄﻲ ﺃﺣﺪ ﻣﻦ ﻋﻄﺎﺀ ﺧﲑ ﻭﺃﻭﺳﻊ ﻣﻦ ﺍﻟﺼﱪ‬
« Nul n’a reçu de don meilleur et plus abondant que celui de la patience »[4]. Umar a dit : « Nous avons considéré les meilleurs moments de nos vies, comme étant ceux dans lesquels il y avait la patience (sabr) »[5]. Alî a dit : « Certes, la patience fait partie de la foi (îmân). Sa place est comme la tête quant au reste du corps » Puis iléleva la voix et dit : « En vérité, Il n’y a de foi (îmân) pour celui qui n’a pas de patience »[6].

LA SIGNIFICATION DE LA PATIENCE
Le mot « sabr » (dans la langue arabe) est originaire du mot « sabara » (être patient et persévérer), il indique le fait de se retenir et de se maîtriser. (Sa signification au niveau de la sharî’ah) implique le fait de : maîtriser son âme de l'agitation, d’empêcherla langue de se plaindre et empêcher les mains de se griffer les joues, de

[2] [3] [4] [5]

Rapporté par Ibn al-Qayyim dans Madârijus-Sâlikîn (2/152) Rapporté par Muslim (n.223) et Ahmad (5/343) de Abu Mâlik al-Ash’arî .

Rapporté par al-Bukhârî (n.1469) et Muslim (n.1053) d’Abu Sa’îd al-Khudrî Rapporté par al-Bukhârî (11/303) dans une forme ta’lîq et a été rapporté dans une forme liée,par l’imam Ahmad dans az-Zuhd avec une chaîne de transmission authentique (sahih isnad), tel que le mentionne al-Hâfidh Ibn Hajar dans Fathul Bârî (11/303). [6] Rapporté par al-Lâlikâ’î dans Sharh Usoul I’tiqâd Ahlus-Sunnah wal-Jamâ’ah (n.1659), al-Bayhaqî dans Shu’abul-Îmân et Abî Shaybân dans Kitâbul-Îmân (n.130), avec des termes légèrement différents.
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déchirer lesvêtements et de faire d’autres actes similaires. Ceci fut mentionné par Ibn al-Qayyim (d.750H)[7].

Et saches que la patience est de trois sortes : 1. la patience lors (de l’exécution) des ordres d’Allah, 2. la patience lors (de l’abandon et l’éloignement) des interdits d’Allah, et 3. La patience face à ce qu’a décrété Allah comme afflictions et malheurs

UNE GUIDÉE POUR LES CŒURS
Allah dit :‫ﺍﻟﻠﻪ ِﺑﻜﻞ ﺷﻲﺀ ﻋﻠِﻴﻢ‬‫ﺒﻪ ﻭ‬‫ﻳﻬﺪ ﻗﻠ‬ ‫ﻳﺆﻣِﻦ ﺑِﺎﻟﻠﻪ‬ ‫ﻦ‬‫ﻭﻣ‬   ٍ   ‫ ﹸ ﱢ‬ ‫ ﱠ‬ ‫ ِ ﹶﹾ‬ ِ ‫ﱠ‬  
« Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient »[8].

Et ce verset commence par :

‫ﺒﺔ ِﺇﱠﺎ ِﺑﺈﺫﻥ ﺍﻟﻠﻪ‬‫ﺎﺏ ﻣِﻦ ﻣﺼِﻴ‬‫ﺎ ﹶﺃﺻ‬‫ﻣ‬ ِ‫ ٍ ﻟ ِ ﹾ ِ ﱠ‬ 
« Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah.»

Concernant ce verset, Ibn Abbâs...
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