La peau de chagrin de balzac
La Peau de Chagrin est un roman réaliste écrit par Honoré de Balzac en 1831.
Résumé :
Nous sommes au 19ème siècle, une soirée d’octobre à Paris. Raphael de Valentin, jeune homme aux cheveux « blonds et rares, naturellement bouclés » vagabonde dans les rues de Paris, son moral est bas et il pense au suicide. Après avoir perdu son dernier sou au jeu, il se promène sur les quais de la Seine, il a alors l’intention de se noyer. Pendant sa promenade, il entre chez l’antiquaire Taillefer. Après avoir contemplé de nombreux objets de valeur et différentes choses du monde, le marchand lui montre une «Peau de Chagrin» qui est une sorte de talisman magique qui assure à celui qui la possède la satisfaction de tous ses désirs mais qui diminue à chaque souhait réalisé, et qui rapproche un peu plus sa mort :« Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant ». « La Peau de Chagrin » est là pour le détourner de son projet de suicide, pour l’occupé et lui donner un but dans la vie, mais cependant l’antiquaire lui fait bien remarqué que cette Peau n’est pas éternelle et qu’elle ne fait que reporter la fin de sa vie. Le jeune homme accepte ce pacte diabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire.
En sortant de la boutique, il marche encore dans la ville et rencontre des amis qui l’emmènent dîner dans un restaurant où se trouvent de nombreux convives parmi les plus remarquables de Paris. A la fin du repas qui a tourné à l’orgie, Raphael décide de se confier à l’un de ses amis, Emile et lui explique les raisons de son mal-être, et lui parle de sa vie.
Sa jeunesse studieuse a été consacrée à une « Théorie de la volonté », mais il a abandonné son rêve «d'une grande renommée littéraire» pour la «conquête du pouvoir», ambition que son père, qui l’écrasait, avait pour lui, ayant voulu qu’il fît son «droit en conscience».