La peau de chagrin

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 8 octobre 2012
achapitre 1 => un homme entre dans une salle de jeu.

chapitre2 => L’homme perd son dernier argent au jeu.

chapitre 3=> l’homme pense sérieusement à se suicider,

chapitre 4 => mais avant il va chiner dans Paris.

chapitre 5 => Dans le fond d’un magasin dans lequel il attend de voir un coffre de plus près (dernières futilités), il est pris d’un vertige.

chapitre 6 => embrumé dans desvisions de mort et un brouillard "magique ", l 'homme se retrouve face à un vieillard très charismatique.

chapitre 7 => la vision d 'un tableau de Raphaël, représentant Jésus, le ramène brusquement à la réalité. Il laisse échapper devant le marchand qu 'il souhaite mourir; le vieillard lui laisse entrevoir la fin de tous ses malheurs grâce à la "Peau de chagrin ".

chapitre 8 => l 'hommeest dubitatif devant le talisman (vocabulaire fantastique).

chapitre 9 => discours du vieillard sur la vie, le vouloir et le pouvoir. Le jeune homme piqué au vif décide sur une impulsion de garder la peau. « Le pacte est signé »

chapitre 10 => L’homme, Raphaël, enfin nommé par Balzac, rencontre 3 amis qui l’entraînent dans un festin somptueux donné par le fondateur d’un journal.

chapitre 11=> >Il profite du festin, des invités, et son premier vœu se réalise : la soirée était parfaitement comme il la souhaitait.

chapitre 12 => Repas pantagruélique agrémenté de conversations tour à tour légères, grivoises, politiques, culturelles, ...

chapitre 13 => Arrivée de femmes splendides, on frôle l’orgie !

chapitre 14 => Dialogue entre Raphaël et son ami Emile sur le suicide, lasouffrance et la sensibilité.



*Deuxième partie : La femme sans cœur.

chapitre 15 => Raphaël raconte à Emile son adolescence près de son père et l’éducation stricte qu’il a reçue ; son premier amour avec le jeu.

chapitre 16 => Ses problèmes financiers et le mort de son père : tout tourne autour de l’argent et de l’économie. Il ne lui reste que son nom.

chapitre 17 => Son désertaffectif. Il veut aimer mais n’y parvient pas.

chapitre 18 => Il compte vivre trois ans avec son maigre héritage, ses dépenses sont réduites au maximum. Il entreprend une carrière littéraire.

chapitre 19 => Son arrivée à l’hôtel Saint Quentin et ses projets d’écriture.

chapitre 20 => Pris en affection par la tenancière de l’hôtel, Mme Gaudin, il entreprend de faire l’éducation de sa fille Paulineet entretient avec elle un amour chaste et enfantin, « en évitant de la traîner dans [son] enfer ».

chapitre 21 => Il rencontre un ami, Rastignac, qui veut l’introduire chez une femme de pouvoir, Foedora, qui pourrait l’aider à éditer sa Théorie de la Volonté. Il idéalise cette femme par anticipation.

chapitre 22 => Il rencontre Foedora et tombe sous le charme de cette femme brillante, quirefuse l’amour, et décide de la séduire. « Ce cœur de femme était un dernier billet de loterie chargé de ma fortune ».

chapitre 23 => Raphaël déclare son amour à la froide Foedora qui lui ferme toute possibilité de relation amoureuse.

chapitre 24 => Dépité, Raphaël rentre chez lui. La chaleur et l’accueil de Pauline contrastent avec la froideur de Foedora.

chapitre 25 => Il se confie àRastignac qui lui obtient un salaire contre l’écriture de mémoires pour le compte d’un éditeur rencontré au restaurant. Raphaël revit, reprend le dessus et repense à Foedora.

chapitre 26 => Raphaël reçoit une lettre de Foedora qui demande à le voir au Jardin des Plantes. Elle a besoin de la protection du cousin de Raphaël (elle est intéressée) et il prend cela comme un début de sentiment.chapitre 27 => L’affaire est conclue avec Marivault pour l’écriture des mémoires. Après une période plus aisée, Raphaël se retrouve à nouveau dans la misère et s’aperçoit qu’il a été utilisé par Foedora.

chapitre 28 => Profitant gentiment de la bonté de Pauline et de sa mère, Raphaël récupère quelque argent et voit Foedora. Il entreprend de passer une nuit chez elle à son insu.

chapitre 29 =>...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • La peau de chagrin
  • la peau de chagrin
  • La peau de chagrin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !