La peine de mort en france

Pages: 17 (4115 mots) Publié le: 4 mai 2012
LA PEINE DE MORT EN FRANCE



I-Historique
a) Définition

Qu’est-ce que la peine de mort ?

L’article 6 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) définit strictement la peine de mort comme une condamnation résultant d’une décision de Justice rendue par un tribunal régulièrement constitué et conformément aux règles du procès équitable. Elle est prévue parle code pénal de l’Etat qui l’applique.
b) Evolution au cours du temps

II- a) le droit de l’Etat face à la vie
b) l’exemplarité de la peine
c) les prisons et la réintegration sociale des anciens condamnés

III- La lutte moderne pour l’abolition

Définition :
La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirerlégalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine. La peine capitale a été appliquée dans presque toutes les civilisations à travers l'Histoire.

Le 5 novembre 2006, l'ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, est condamné à mort par pendaison. Un verdict qui remet au centre des débats la question de l'abolition de lapeine de mort...
Plus de la moitié des pays du monde, soit 128 pays, ont choisi d'abolir la peine de mort. Le total des pays non abolitionnistes s'élève à 69. En 2002, au moins 1.526 prisonniers furent exécutés et 3.248 personnes condamnées à mort. La peine de mort fait l'objet de nombreux débats, où de solides arguments s'entrechoquent. Les "pour" et les "contre" défendent fermement leurs avis.Condamner à mort quelqu'un ayant commis un crime, aussi odieux soit-il, est-il la solution ? La peine de mort est-elle dissuasive ? Les autres peines ne sont-elles pas suffisamment "efficaces  ? Et si le condamné à mort était en réalité innocent ? Peut-on tolérer l'exécution de mineurs délinquants ? 

Les partisans de la peine de mort :
Difficile de trouver des gens ou des organismes qui serevendiquent ouvertement pour la peine de mort. Là où les abolitionnistes clament haut et fort leur point de vue, ceux qui sont favorables à la condamnation à mort se font plus discrets. Cependant, les arguments des défenseurs de la peine de mort sont multiples.
- La peine de mort a un effet dissuasif. Sachant qu'elle risque d'être condamnée à mort, une personne réfléchit à deux fois avant decommettre un crime. L'exécution d'un criminel peut en dissuader d'autres et, par conséquent, la peine de mort diminue le taux de criminalité.
- Assurer la sécurité de la population est du devoir de chaque Etat. Pour que cette protection soit efficace, il faut que justice soit faite en cas de crimes graves et que la peine de mort soit maintenue.
- Passer le restant de sa vie derrière les barreaux estde toute façon aussi horrible que la peine de mort. La prison à perpétuité est inhumaine et viole également les droits de l'homme.
- Avec la peine capitale, aucune récidive n'est possible. Une peine de prison n'est par contre jamais définitive.
- Pour les familles des victimes, il est plus rassurant et apaisant de savoir que la personne qui a causé la mort d'un proche a été exécutée.
- Garder unhomme en prison coûte trop cher à la société.

Les opposants à la peine de mort
- La mort ne permet aucun retour en arrière, une éventuelle erreur judiciaire ou une injustice dans son application serait donc totalement irréparable - alors qu'une personne emprisonnée à tort peut toujours être sortie de prison et indemnisée. La justice étant humaine, il est impossible de garantir que de telleserreurs ne puissent arriver.
- Certains crimes sont commis dans un état passionnel, où l'assassin est incapable de tout raisonnement logique, pensant que la mort de sa victime est plus importante que sa propre mort. Le côté rationnel dissuasif de la loi serait alors inefficace.
- Lorsqu'un meurtrier commet un crime, il pourrait penser pouvoir échapper à la justice par la suite. En effet, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peine de mort en france
  • Peine de mort en france
  • Historique de la peine de mort en france
  • Abolition de la peine de mort en France
  • Peine de mort en france
  • La peine de mort en France
  • L'abolition de la peine de mort en France
  • La peine de mort en France et dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !