La peine de mort

Pages: 21 (5202 mots) Publié le: 18 février 2013
La Peine de Mort


La peine de mort qu'est-ce que c'est ?

La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable, c'est l'une des premières peine capitale de L'histoire. La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès, en l'absence de ce dernier on parle d'exécution sommaire, d'acte devengeance ou de justice privée. Selon les époques et les régions géographiques, la peine de mort fut et est considérée différemment. A l'origine peine très fortement développée à travers le monde, elle a été discréditée à l'époque des Lumières. Elle est fortement en recul dans la deuxième moitié du XXe siècle. Durant l'année 1948 l'article de la déclaration universelles des droits de l'homme(ONU) énonce que tout individu a «droit a la vie». Elle est actuellement remise en question. Elle est prévue dans les textes de loi de presque cent pays, mais seuls 20 des 198 pays du globe ont procédé à des exécutions en 2011. Elle est une sanction reconnue bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des nations unies (ONU) et bien d'autres organisation.Le statut de la peine de mort en France




La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant de la France le seul pays a avoir procédé a des exécutions capitales tout en étant membre de Communauté européenne, ancêtre de l'Union européenne. La dernière personne à avoir été exécutée est Hamida Djandoubi (et non Christian Runacci comme cela est souvent rapporté dans la presse).Djandoubi est ainsi la dernière personne au monde a avoir été guillotiné, à la prison des Baumettes de Marseille.





L’Ancien Régime



En France la peine de mort a été pratiquée à l’époque gauloise et même gallo-romaine, ce qui nous montre bien le fait que c’est une peine capitale existant depuis déjà depuis longtemps. Avant l’année 1791 et selon les époques, en France il existaitune multitude de modalités à exécuter avant l'application de la peine capitale, dépendant du crime et de la condition du condamné, on appelle cette période l’Ancien Régime.





Dans l’ancien régime les méthodes pour exécuter les condamnés était diverses :





• La pendaison  était la peine commune 




• La décapitation  à l'épée (ou la hache) était un privilège attaché àla noblesse, afin que l'infamie ne rejaillisse pas sur l'état public. Mais il arrivait qu'un criminel de condition noble ou un prélat fût condamné à être dégradé de sa noblesse ou des ordres ecclésiastique, puis exécuté par pendaison. C'était toujours le cas pour les ministres et les officiers du roi coupable de détournement des deniers publics ou concussion: plusieurs furent pendus puis exposés àMontfaucon.








[pic]



• Le bûcher pour les hérétiques relaps et les incendiaires (le patient était souvent discrètement étranglé auparavant par un lacet) 



• La roue pour les brigands et pour les meurtriers condamnés avec circonstances aggravantes, les membres du condamné étaient brisés puis il était achevé par strangulation (la durée avant l'étranglement étaitdéterminée selon la gravité du crime : après quelques coups pour un vol à main armée, après plusieurs heures pour un assassinat (affaire Jean Calas). Pour les crimes les moins graves, on étranglait l'homme avant de le fracasser.


[pic]



• L’huile bouillante : pour les faux-monnayeurs 

• L’écartèlement, avec ensuite exposition des restes aux quatre portes de la cité : pour la haute-trahisonpour les parricides, dans la pratique, il n'était utilisé que pour les régicides (le Roi étant le père de la Nation) 





Les premiers débats sur la Peine De Mort





Le premier débat officiel sur la peine de mort en France date du 30 Mai 1791, avec la présentation d'un projet de loi visant à l'abolir. Son rapporteur, Louis-Michel Lepeltier de Saint  est soutenu notamment par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !