La peine de mort

Pages: 15 (3583 mots) Publié le: 13 mars 2013
La peine de mort

Sommaire 

Introduction (page 3)

I - Historique de la peine de mort (page 3)
II - a) La peine de mort au niveau international : La chine et les Etats-Unis (pages 4-5-6)
b) Les moyens d’exécutions (pages 7-8 )

III - Quels crimes condamnent-ont ? Quels-sont les procédures ? (pages 9-10-11)

IV - La peine de mort en France et son abolition. (pages 12-13)

V- Qui lutte pour abolir la peine de mort ? (pages 14-15-16-17)

Conclusion (page 17)

Sitographie (page 18)

Annexe (pages 18)

Introduction :
La peine de mort est une sanction pénale appliquée par le pouvoir judiciaire qui consiste à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d’un crime passible de cette peine. Cette décision de justice est rendue lors d’unprocès.
La peine de mort a été appliquée dans presque toutes les civilisations à travers l’histoire, on estime qu’elle était déjà née à l’Antiquité.
Aujourd’hui elle évolue beaucoup, de plus en plus de pays souhaitent remettent en cause cette peine et d’autres ne l’applique pas depuis au moins dix ans.
A ce jour l’abolition de cette peine capitale se cesse de s’étendre à travers le monde.Beaucoup de personnes luttent pour sa disparition et d’autre contre.

I- Historique de la peine de mort
     La peine de mort est appliquée, depuis bien longtemps dans le monde. Dans les anciennes sociétés, il était de coutume de venger celui qui avait été tué, en tuant l'auteur de ce crime. Cette peine est prise en charge par la famille ou la tribu. Mais peu à peu on voit apparaître uneréglementation de ces vengeances (familiale), afin d'approprier le châtiment au crime commis et du même coup de protéger aussi les coupables contre l'excès d'une vengeance démesurée et interminable.
Par exemple, en France, au Moyen Âge, même s'il n'existait pas de lois et si chaque coutume possédait ses particularités, les infractions généralement punies de mort étaient, les crimes contre la religion(hérésie, sorcellerie, blasphème, etc.), le meurtre, le viol, l'incendie, le vol et la fabrication de fausse monnaie ainsi que le crime de lèse-majesté (porter atteinte à la personne du roi).
Jusqu'au XVIIIe siècle, nul ne songeait à remettre en cause la peine de mort comme sanction des crimes les plus graves. C'est un juriste italien, Cesare Beccaria, qui le premier défendit l’idée de l'abolitiontotale de la peine capitale. Son traité Des délits et des peines, paru en 1764, connut un très grand succès dans toute l'Europe et fut traduit dans plusieurs langues.
II - a) La peine de mort au niveau international : La chine et les Etats-Unis.
Aujourd’hui il y a 56 pays sur 197 qui conservent toujours la peine de mort. Mais seuls 95 l’ont aboli complètement. L’application de la peine de mort dansle monde est présente sur tous les continents, mais depuis plusieurs décennies nombre de pays ont aboli la peine capitale, l’abolition de cette peine ne cesse de s’étendre. Là où la peine de mort est le plus appliquée est en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient plus particulièrement aux Etats-Unis et en Chine.


9 pays sont abolitionnistes pour les crimes de droit commun :
Ces Etats prévoientl'application de la peine de mort uniquement pour les crimes exceptionnels (par exemple les crimes prévus par la justice militaire ou les crimes commis
dans des circonstances exceptionnelles : en temps de guerre,...). Pour la plupart, ils n'ont procédé à aucune exécution judiciaire depuis très longtemps :
(Bolivie, Brésil, Chili, Fidji, Israël, Kazakhstan, Lettonie, Pérou, Salvador ).
DesEtats conservent la peine de mort dans leur législation, mais ils n'ont procédé à aucune exécution judiciaire depuis au moins dix ans et n'ont pas l'intention affirmée de recommencer dans l'immédiat, ou se sont engagés au niveau international à ne plus l'appliquer comme l’Algérie, le Maroc, la Russie…

● Aux Etats-Unis, on compte plus de 43 exécutions en 2011 pour un total de 1278 depuis la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !