La peine de mort

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 21 mars 2013
La peine de mort : faut-il l’abolir ou la restaurer ?
_________________________________________


Ces dernières années, la peine de mort a toujours été un sujet très controversé. On connaît les arguments des opposants : respect de la vie en toute circonstance, risque d’erreur, ce ne serait pas la solution contre la violence, etc. Sur le plan pratique, la peine de mort a été abolie dans lespays de l’Union européenne et dans de nombreux autres pays dans le monde. Elle reste toutefois présente dans plusieurs pays (42) , démocratiques ou non, dont les plus grands tels les USA (dans de nombreux états), le Japon, la Chine et la Russie. Voilà donc ci-après mes arguments en faveur de la peine de mort.


Tout d’abord, la peine de mort devrait être rétablie car certains crimes sonttellement horribles qu’ils requièrent, pour leurs auteurs, une peine sévère qui pourrait se traduire par la peine capitale. Celle-ci permettrait aux familles et amis des victimes de faire leur deuil, de tourner la page et de reprendre le cours normal de leur vie. Elle permettrait également à la société de vivre en paix. Une société civilisée ne peut admettre des crimes à ce point horribles et doit,pour survivre elle-même et pour assurer le respect des valeurs qu’elle défend, pouvoir condamner leurs auteurs à la peine de mort.

« Je crois que certains crimes sont si haineux que la communauté est en droit d’exprimer la pleine mesure de son outrage » nous dit Barack Obama .

Certains me diront que la vie est sacrée et que personne, même l’Etat ne peut y attenter. C’est exact ou respectable.Mais les règles qui permettent aux individus de vivre ensemble en société, sans s’entretuer, sont tout aussi importantes. D’autres me diront que la peine de mort pourrait être appliquée suite à des erreurs. C’est aussi exact. Mais cela vaut pour toutes les peines, pas seulement pour la peine de mort. Si la peine de mort est rétablie, il faut qu’elle soit prononcée avec prudence, quand laculpabilité de l’assassin est absolument certaine, et à la suite d’un procès juste et équitable garantissant pleinement les droits de la défense.

Lors du procès de Marc Dutroux, une étude réalisée par l’institut INRA pour les quotidiens de La Dernière Heure, Het Laatste Nieuws et la télévision RTL-TVI a démontré que 66% des Belges étaient en faveur de la peine de mort dans des cas graves comme celui-là.C’est une réaction, me semble-t-il, légitime de la société face à des faits d’une gravité exceptionnelle .



Ensuite, on devrait envisager de rétablir la peine de mort car la société ne peut accepter le risque, réduit ou non, de récidive d’un tueur en série ou d’un criminel particulièrement crapuleux ou cruel. En effet, un criminel peut toujours s’évader ou être libéré et puis recommencerà tuer, voire commettre des crimes en prison contre des gardiens ou d’autres prisonniers. La société ne pourra jamais être certaine que quelqu’un ne commettra plus d’actes criminels.

Comment expliquer aux parents d’une nouvelle victime que le criminel avait été libéré et que l’on n’avait pas imaginé qu’il puisse recommencer ?


La peine de mort devrait être réintégrée car indépendamment durisque de récidive, les membres de la société et les parents des victimes peuvent légitimement ne pas pouvoir accepter qu’un criminel se retrouve un jour dans la société au milieu de tous, même après plusieurs années passées en prison. Il n’est pas normal que quelqu’un qui aurait tant détruit puisse retrouver, même après de nombreuses années, une vie normale grâce à une évasion réussie ou à unelibération.

En 2011 l’administration pénitentiaire a constaté une augmentation inquiétante du nombre d’évasions avec prise d’otage et usage de la violence, 11 au total. La police fédérale, comptabilise 818 évasions de prisonniers et 605 détenus qui ne sont pas rentrés de congés ainsi que 27 tentatives d’évasions. C’est ce que nous rapporte l’enquête réalisée par la Dernière Heure.

L’exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !