La peinture à travers le temps

Pages: 4 (895 mots) Publié le: 19 mai 2013
La peinture à travers le temps: résumé. Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions,pose, couleur de peau) et du beau.
Ex: Léonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages. Symbole de génie, il définira les proportions idéales pour représenter un corps humain.Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. On observe l’exubérance des courbes, les jeux de regards, et les draperies, qui expriment la grandeur du pouvoir royal.
Ex: Rubensfut un artiste de renom. Il a réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et historiques. Il incarne le primat de la couleur dans l’histoire de l’art européen du XVIIe siècle.Classicisme : développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. Des règles précises régissent la représentation de la nature ainsi que l’idéal de beauté, inspiré del’Antiquité.
Ex: Poussin est à la recherche du bel idéal, intellectuel. La richesse de ses compositions et la beauté de ses expressions l’ont fait surnommer Le peintre des gens d’esprit.
Romantisme :mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes. On traite de sentiments profonds, de la passion à la mélancolie, en révolte contrel’ordre bourgeois.
Ex: Géricault privilégie les thèmes de la vie quotidienne et les portent en faits héroïques. Il agit comme un journaliste intéressé par l’actualité et les faits-divers. Les sujets qu’iltraite évoquent la souffrance et la mort.
Réalisme : art qui s’intéresse au rendu objectif de la vie quotidienne dans toute sa simplicité. Les artistes rendent comptent des conditions de vie et dela misère sociale.
Ex: Millet peint avec honnêteté la réalité de la vie des paysans. Souvent poétique, il glorifie l’esthétique de la paysannerie.
Impressionnisme : de jeunes artistes font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Image à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Les lunettes à travers les temps
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • L évolution du pont à travers le temps
  • Dénoncer la guerre à travers la peinture ou la chanson
  • TPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !