La peinture de l'amour dans le rouge et le noir

6720 mots 27 pages
ADAB AL-RAFIDAYN vol. (51)

1429 / 2008

Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge et le Noir de Stendhal
Hanan Hashem Mohammad S'aid
)*(

Introduction
Tout d’abord, nous ne pouvons pas dire que l’utilisation de l’amour dans la littérature est considérée comme une technique nouvelle car son usage remonte à l’antiquité grecque et même beaucoup plus ancienne. Certains écrivains l’utilisent pour exprimer librement leurs souffrances et leurs maux, d’autres écrivains ont recours à cette technique littéraire parce qu’ils la trouvent comme un moyen aussi efficace que pratique pour transmettre leurs propres idées. Nous pouvons également souligner que cette technique est utilisée aussi bien dans la poésie et le théâtre que dans le roman. Mais le problème subsiste dans le roman parce que le romancier est en mesure d’utiliser plusieurs espèces d’amour. Et par conséquent, le lecteur se trouve dans une situation embarrassante.

)*( Département de Français - Faculté des Lettres / Université de Mossoul

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Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge et le Noir de Stendhal

Hanan Hashem

Si nous prenons le repère chronologique du XIXe siècle, de l’affirmation du réalisme français avec des écrivains comme Gustave Flaubert puis comme Emile Zola, Stendhal peut être considéré comme précurseur d’un mouvement qui sera plus tard théorisé et conceptualisé. Le réalisme n’est pas seulement un mouvement, mais aussi une école littéraire nouvelle à cette époquelà. Les écrivains qui appartiennent à cette école tentent de prendre leurs sujets dans la vie contemporaine, ils cherchent à donner une image fidèle de la vie et à reproduire la réalité telle qu’ils la voient. Bien que Stendhal soit un écrivain réaliste, il a recours à des faits réels pour écrire son œuvre. Parmi ses écrits, le Rouge et le Noir est sans aucun doute considéré, comme le plus lu, car tout simplement, cette œuvre donne à son lecteur un plaisir très vif. Stendhal y a beaucoup insisté d’imiter la réalité de son

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