La pensée du roman, thomas pavel

4826 mots 20 pages
" À chaque époque, les réussites du roman sont infiniment plus ambitieuses que celles du besoin de bien écrire et de bien raconter. La littérature s'interroge sur des sujets autrement profonds, et, pour divergentes qu'elles puissent paraître, les formes que le roman a prises au cours de son histoire n'en sont pas moins liées ensemble par la permanence de cette interrogation "
Thomas Pavel, La Pensée du roman, p. 4
Avec La Pensée du roman, Thomas Pavel propose une histoire du roman dont l'idée directrice est que ses développements sont avant tout ceux d'une interrogation, tenue pour constitutive du genre, sur les rapports entre l'individu, l'idéal moral, et la communauté humaine. Il apporte ainsi sa contribution à une tendance de la réflexion sur le roman qui s'efforce d'en déterminer les ressources et les apports spéculatifs (le terme est employé par Pavel), et que représentent, parmi d'autres, des livres comme L'Art du roman de Milan Kundera, le Proust. Philosophie du roman de Vincent Descombes, ou encore le remarquable Love's Knowledge. Essays on Philosophy and Literature de la philosophe américaine Martha Nussbaum — quelles que soient par ailleurs les différences entre les thèses défendues par ces ouvrages. Il n'y a là rien de surprenant quand on se rappelle la critique serrée du formalisme et la défense de la dimension référentielle de la fiction entreprises par Pavel dans Le Mirage linguistique et Univers de la fiction. Par rapport à ceux-ci, La Pensée du roman, comme, avant ce livre, L'Art de l'éloignement, consacré à l'imaginaire du XVIIe siècle, représentent en quelque sorte le passage de la réflexion théorique aux " travaux pratiques ".
L'exposé qui suit présentera d'abord les principes directeurs sur lesquels se fonde l'histoire du roman proposée par Pavel. Cette présentation sera suivie d'une synthèse de cette histoire. L'exposé se conclura sur quelques remarques critiques.
Le roman comme anthropologie
À l'origine de La Pensée du roman, il y a le

en relation

  • Le portrait du joueur, philippe sandré
    2662 mots | 11 pages
  • Fiche de lecture enfant de jules valès
    456 mots | 2 pages
  • dissertation L'Adversaire, Carrère
    980 mots | 4 pages
  • Est-il possible d'expliquer une oeuvre d'art ?
    2976 mots | 12 pages
  • dernier jr condamné
    501 mots | 3 pages
  • Le salut de de gaulle, un "roman de la france" ?
    1750 mots | 7 pages
  • Bonjour
    461 mots | 2 pages
  • Le secret
    2498 mots | 10 pages
  • Dissertation de l'Assommoir
    563 mots | 3 pages
  • Intros Conclus Manon Lescaut
    720 mots | 3 pages
  • Colonel chabert
    659 mots | 3 pages
  • Composition
    617 mots | 3 pages
  • Tout
    20085 mots | 81 pages
  • Dissertation : D'après le Marquis de Sade, "on appelle roman l'ouvrage fabuleux composé d'après les plus singulières aventures de la vie des hommes."
    1390 mots | 6 pages
  • Le roman, miroir du chemin
    2703 mots | 11 pages