La perfomance ou l'anarchie du spectacle vivant

Pages: 10 (2257 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Du happening à la performance Dissertation sur un extrait du livre La performance du futurisme à nos jours de Roselee Goldberg

La performance est un concept artistique propre au XXème siècle, qui porte en héritage les différents mouvements avant-gardistes ( futurisme, surréalisme, dadaïsme..). La performance ainsi que le happening, l'event provoque un engouement énorme, de la part desartistes, mais aussi du public. Engouement qui est dû aux grand nombre de variations, déclinaisons possible dans ces concepts artistiques. Dans l'extrait, Roselee Goldberg tente de nous dresser une définition type de ce qu'est la performance. À la lecture de celui ci, nous pouvons distinguer trois aspects qui englobe la composition d'une performance. C'est à partir d'eux que nous allons élaborer uneréflexion sur la performance. Pour Roselee Goldberg, la performance tient d'une part à une volonté de transgression des régles et un élargissement des différents genres artistiques. Elle s'établit à partir d'une mise en oeuvre des artistes dans un rapport direct avec le publie. Elle demeure libre d'elle même, dans ses matériaux et dans son déroulement. La performance ce compose de ses trois préceptes,qui sont relativement définit mais qui reste totalement ouvert dans sa pratique. Nous pouvons donc nous demander en quoi une performance relève t'elle d'une certaine anarchie voire anomie de l'artiste dans son processus de création ?

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La performance est surement l'art le plus libertaire conçu au XX ème siècle. Car dans son fondement elle n'appelle à aucune règle précise, elle rejette enmasse toute forme artistique pré-établie, et dépasse les limites établies par l'homme dans le domaine artistiques. Elle est la réfutation d'un art rationnel, comme le conçoit Platon, Descartes et comme il à longtemps été coutume de faire. La performance implique dans son contexte de création un détachement complet de la notion de genre, mais aussi du temps de l'espace. Malgré qu'on ne puisse échapperà ces deux notions, la performance se veut d'être exécutée sans lieu ni temps précis, dans chaque espace propice à transmettre le message des performeurs. La performance impose une nouvelle manière de penser la relation entre l'art et son public. Les performeurs ont une volonté de déconstruire les normes habituelles du spectacle. Valie Export, s'est vue refuser l'accès des musées Viennois, elledévellopera ses oeuvres, dans l'espace public. Les performeurs tentent d'abolir la frontière scène/salle. Même s'il peut se réaliser sur une scène, elle n'est pas délimité en tant que tel. Elle permet le même rapport au spectateur que toute performance. Son temps (aussi court ou long soit'il) cherche à marquer par l'éphémère le temps et la réalité de la société qui produit son contexte. Le tempsréel s'efface de la performance pour devenir un autre temps où la société se dissout dans l'art. Car la réflexion principale des performeurs, est de marquer dans son oeuvre le dérèglement qui advient par la transgression des valeurs, fondements de l'art et de la mixité des genres. Et l'art fut toujours influer par sa société, chaque époque à connue son apogée artistique, au moments où les deuxcommuniait par excellence. La performance va toujours chercher à être une réaction . À replacer l'art dans son contexte initial, la société. Le performeur cherche un moyen de communication avec pour trouver des solutions, dévoiler des chainons cachés de nos sociétés. Il construit et déconstruit les valeurs fondatrices, les moyens d'expressions, l'espace et le lieu, le temps et la réalité. Pour cela il vautiliser plusieurs champs disciplinaires, tels que le théâtre, la musique, la danse. Mais aussi user de nouveaux supports, comme les médias, où d'objet de la vie courante, qu'ils vont détourné et utiliser au profit d'un processus artistique. Le groupe Fluxus 2 cherche à illustrer le

principe de la réalité par un processus actif de la transformation. Ce groupe connu un grand essor de la...
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