la performance/art de la rue

Pages: 26 (6305 mots) Publié le: 4 janvier 2015
ART DE LA RUE

Délice DADA
Théâtre de rue « Circuit D » :
Héritier actif de la mouvance artistique des années 70 partie à la recherche d'autres publics et d'autres périmètres d'expression, Delices DADA, créé en 84, choisit de s'approprier l'espace urbain d'une façon humoristique, acerbe, imaginative et surtout dérisoire.
Loin de toute nostalgie médiévale, foraine ou folklorique, sesfondateurs voient dans la variété du paysage urbain ou naturel, le terrain idéal à l'expérimentation d'un art totalement contemporain et revendicateur de sa propre esthétique.
Leur travail porte sur la mise en forme d'un théâtre susceptible de s'inscrire à même la ville et sa population, capable de mobilité et porteur d'une parole en adresse directe avec ses spectateurs. Délibérément distants du théâtred'auteur ou de répertoire, leurs spectacles sont collectivement et intégralement écrits par leurs interprètes.
Sur des trames empruntées à la vraie-fausse histoire ou mémoire des villes, ils y parleront de la vie singulière ou dramatique de ses habitants les y impliquant subtilement. Décalage humoristique et poétique créant, à ciel ouvert et à même l'étroitesse du tissu social, une bouffée d'airdélicieuse et bousculante.
La compagnie Délices Dada, depuis sa fondation autour de Jeff Thiébaut en 1984, s'est donné pour objet d'explorer "la parole dans tous ses états" : jeux de langage, discours et débats incongrus, chant lyrique déconstruit (Dalangue, 1992), libre choix de poèmes (Les 24 Heures de la poésie, 1994, le Marathon de la poésie, 1997), langues inventées et musiques verbales(Tragédiques, 1996, Indigènes, 2003)... Elle collabore étroitement avec des compositeurs, Étienne Delmas jusqu'en 1993, Chris Janet ensuite.
Le mode de création est collectif. Partant d'un scénario dont Jeff Thiébaut est le garant, chaque acteur construit la partition qu'il interprète en relation directe avec le public et l'environnement choisi. Les thèmes sont inspirés des lieux et des occurrencesde la réalisation. Ils empruntent aussi à l'univers du roman policier (Affaire classée, 2005,Noir, 2006) et à celui du cinéma muet (Rushes, 2009).
Circuit D, visites guidées est, depuis sa création en 1989, l'élément permanent du répertoire de la compagnie. Il a été joué à plusieurs centaines de reprises. La déambulation est chaque fois réinventée à partir des éléments langagiers qui figurentdans le contexte exploré. La première représentation à Calais a eu lieu en 1994 à l'invitation du Channel, Scène nationale dirigée par Francis Peduzzi, pour l'inauguration du tunnel sous la Manche. Comme les spectacles de Royal de Luxe, il a été de nouveau programmé par le Channel jusqu'en 2006, à chaque édition de Jours de Fête. La visite joueuse de différents quartiers de la ville s'est alorsintitulée Délices de Calais.
En 1998, Délices Dada a proposé, sur le même principe, des Rendez-vous secrets, par exemple dans l'église Notre Dame. On peut aussi noter dans cette édition la présence de trois autres formes déambulatoires : Retour d'Afrique, de Royal de Luxe, Les 100 Dessous, du Phun et T'aimes trop le ballon rond, mon amour, proposé par Le Prato.
Tourne en dérision le théâtre/ contrevisite théâtral/ humour/ décalé/ léger registre grand public.

Nadège Prugnard

Auteure, metteure en scène, comédienne
Née en 1975, Nadège Prugnard est actuellement  artiste associée au Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée.
Nadège Prugnard mêle écriture de terrain, écriture du corps de l’acteur et du dire musical. Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, lascène rock. Auteure prolixe, depuis 2003 elle a écrit une vingtaine de pièces de théâtre
Au sein de la compagnie Magma Performing Théâtre, Nadège Prugnard a écrit et créé la Trilogie « Chaos et jouir » : Monoï (2003) avec la complicité dramaturgique d’Eugène Durif, Kamédür(x) Drama-Rock (2005) avec Eric Lareine et M.A.M.A.E Meurtre Artistique Munitions Actions Explosion (2006) avec Marie-Do...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art de la performance
  • Tpe: art de rue
  • La rue
  • La rue
  • Performances
  • Performance
  • performance
  • Performance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !