La performance de l'oreal
Bien que la performance soit une notion centrale en sciences de gestion et en management stratégique en particulier, force est de constater qu’elle reste ambiguë. Le caractère polysémique de la performance, ainsi que l’absence de délimitation de ce concept rendent sa mesure particulièrement difficile. La performance d’une entreprise est une notion générique qui recouvre diverses notions telles que la compétitivité, l’efficacité, l’efficience, la création de valeur, etc. Très longtemps, la performance a été réduite à sa seule dimension financière. Ainsi, pour être qualifiée de performante, une entreprise devait atteindre la rentabilité souhaitée par les actionnaires, générer un certain niveau de profit ou encore détenir la part de marché qui préserverait sa pérennité. La performance est dès lors devenue progressivement multidimensionnelle ; chacun, selon la position qu’il occupe par rapport à l’entreprise, ayant sa propre définition de cette notion.
Comment définir ce terme de manière opérationnelle pour l'entreprise ?
Une entreprise est-elle performante si elle réalise des profits, si elle est rentable économiquement et financièrement?
Une entreprise est-elle performante si elle est meilleure que ses concurrents même si les résultats absolus ne sont pas bons ?
Une entreprise est-elle performante si ses activités créent de la valeur ?
Le signifiant performance désigne, dans le champ de la gestion, de multiples signifiés qui s'articulent autour des trois sens primaires ci dessous :
La performance est action
La performance est résultat de l'action
La performance est succès
La mesure des performances est entendue comme l'évaluation ex post des résultats obtenus.
La performance n'existe pas en soi ; elle est fonction des représentations de la réussite, variables selon les entreprises, selon les acteurs
Dans ce sens, la performance est un processus et non un résultat qui apparaît à un