La performance (management )
Toutes les entreprises se comparent entres elles, les classements sont établie par des revue ou magasine économique. Il est ainsi nécessaire de repérer les critères de la performance et les instruments qui permettent de la mesurer.
1. Qu’est-ce que la performance ?
A. La Notion de performance
La notion de performance recouvre de deux éléments essentiels. Tout d’abord, une entreprise est performante lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixé. La notion de performance intègre l’idée de compétition, dans cette optique une entreprise est performante lorsqu’elle est meilleure que ses concurrents direct. La performance d’une entreprise dépend de :
Son efficacité : Réalisation d’objectif fixée.
Son efficience : Sa capacité à maximiser la quantité de produits ou services, à partir d’une quantité donnée de ressource.
Sa pertinence : Adéquation entre objectif et ses moyens.
B. Performance global et local
L’analyse et la mesure des performances peuvent être effectuées dans l’ensemble des entreprises, c’est la performance globale.
Elles peuvent l’être aussi à des niveaux décentralisés, on peut ainsi évaluer les performances au niveau d’un atelier, d’un service, d’une direction. C’est la performance locale.
2. Les indicateurs de mesures de la performance.
A. Les indicateurs financiers
La performance globale est souvent mesurée en prenant en compte son Chiffre d’affaire. Celui-ci est plus souvent évalué par branche d’activité, ou zone géographique. La performance globale de l’entreprise est ainsi mesurée en prenant en compte sa finalité première, à savoir la réalisation d’un bénéfice. Les économistes préconise de calculer la rentabilité en utilisant les ratios suivant :
B. Le tableau de bord
La mesure de la performance de l’entreprise peut aussi se réaliser en fonction de ses finalités sociales. Dans ce cadre, on va prendre en considération la réalisation d’objectif en termes de développement du capital humain, la