La pesd

Pages: 9 (2160 mots) Publié le: 17 février 2011
La Politique Européenne de Sécurité et de Défense

L'échec de la CED le 30 Août 1954 a longtemps marqué l'Europe quant à la volonté de construire une sécurité et une défense commune. Quand à l'UEO (Union de l'Europe Occidentale) , signée en 1948 et réaffirmé en 1954 qui consacrait une assistance mutuelle en cas d'agression contre l'un de ses membres, elle fut vite substituée par le traité del'Atlantique Nord puis l'OTAN, conclu en 1949. Ainsi, l'article IV du traité de Bruxelles modifié avait, en conséquence, organisé le rôle subsidiaire de l'UEO par rapport à l'OTAN, en la soumettant entièrement aux autorités militaires atlantiques. Jusqu'au début des années 90, l'UEO est donc la seule organisation européenne pleinement compétente en matière de sécurité et de défense, les membres dela Communauté Européenne (CE) ayant seulement créé en 1970 une coopération politique européenne, pour discuter des aspects politiques et économiques de la sécurité, en excluant donc les aspects militaires.
Pour autant, la légation par les pays européens de leur défense aux Etats-Unis et plus généralement à l'OTAN a suscité de nombreuses interrogations: si l'opinion majoritaire a toujoursconsidéré le partenariat transatlantique comme le meilleur rempart contre les menaces du monde communiste, de nombreux pays se sont interrogés quant à la crédibilité du parapluie nucléaire américain et l'automaticité de la riposte américaine en cas d'attaque contre le territoire.
Il faut donc attendre l'adoption du traité de l'Union Européenne à Maastricht le 7 février 1992 et entré en vigueur le1er novembre 1993 d'une politique étrangère et de sécurité commune. Ainsi, l'article J4 du traité de Maastricht consacré au domaine de la sécurité-défense, précise que la politique étrangère et de sécurité commune inclut « l'ensemble des questions relatives à la sécurité de l'Union Européenne, y compris la définition à terme d'une politique de défense commune, qui pourrait conduire, le moment venu,à une défense commune » . Pour développer cette identité de sécurité et de défense, on a recours à une organisation autonome qu'est l'UEO pour élaborer et mettre en œuvre les actions de l'Union Européenne . Le traité d'Amsterdam du 2 Octobre 1997 a renforcé ce lien entre l'UE et l'UEO, puisque cette dernière est maintenue dans son rôle de mise en œuvre de la politique de défense et qu'elle donne àl'Union « l'accès à une capacité opérationnelle . Le domaine de la politique de la défense est alors énoncé, et couvre « les missions humanitaires et d'évacuation, les missions de maintien de la paix et les missions de force de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix » . Il s'agit donc en réalité des missions de Petersberg, déclaration signée à Bonnle 19 Juin 1992 après une réunion des ministres membres de l'UEO . Le Conseil Européen de Cologne de 1999 donne réellement naissance à la PESD avec pour objectif de donner à l'UE une capacité opérationnelle , d'où la mise au point dès Cologne d'objectifs généraux, qui seront précisés à Helsinki: mise en place d'une force armée de 60 000 hommes, et une force de police de 5 000 hommes . Ensuite, letraité de Nice, signé en février 2001 et ratifié le 1er février 2003 a définitivement supprimé les dispositions de l'article 17 UE relatives à l'UEO et consacré la pleine compétence de l'Union Européenne en matière de sécurité-défense sur tous les acquis déjà réalisé sur ces questions, le conseil européen de Laeken de 2001 tentant de combler les nombreuses lacunes persistantes.. Enfin, le traitéde Lisbonne instaure et modifie le rôle des acteurs dans la PESD , élargit les capacités d'action de l'UE et établit une plus grande coopération entre les Etats membres . La Politique Européenne de Sécurité et de Défense a donc évolué au fil des traités, passant d'abord par l'UEO avant d'être pleinement compétente.
De fait, si l'OTAN continue à assumer pour une grande part la fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Divergences pesd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !