La peste - camus - thème ville et communauté

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 19 mars 2013
Ville et communauté

Présentation de la ville avant la peste :
Oran en Algérie.
C’est préfecture française de la côte algérienne.
C’est une ville ordinaire (Cité laide, tranquille, différentedes autres en ville et avec peu de nature).
On y travaille beaucoup, l’amour a une grande importance et difficulté d’accepter la mort. Population franche, sympathique et active.

Annonce de lapeste :
La peste est découverte par les médecins, ils sont confiant et favorable à en informé la population. Ils pensent à l’homme avant tout mais la préfecture préfère le cacher à la population pour éviterla panique. Il ne prennent pas leur responsabilité ce qui aggrave la maladie. Cette aggravation engendre la fermeture de la ville.

Exil :
Avant la fermeture des portes les concitoyens avaientpoursuivis leurs occupations ordinaires comme il l’avait pu.
Mais une fois les portes fermées ils se rendirent conte que « La peste devint l’affaire de tous. » p.67
Les concitoyens sont obligésd’oublier leurs sentiments individuels la ville est coupée du reste du monde, plus aucun contact « Les habitants sont prisonniers de la peste » p.69
Mais ils ne réalisèrent pas tout de suite, qu’ils nepourront plus avoir aucun contact avec leurs proches pendant un long moment. Les Oranais se découvrent des nouveaux sentiments de souffrances, leur propre souffrance et celle infligée aux absents.Premier prêche :
En plus des fidèles, durant la semaine ils sont de plus en plus nombreux à se rendre à l’église. Au début, ils ne faisaient qu’écouté à la porte puis petit à petit commence à entrer dansl’église. Lors du premier prêche l’église est pleine jusqu’à dehors, ils sont engoissés et le prêtre ne va faire qu’intensifier la panique en les culpabilisant et les accusant de ce fléau. Ils se mettentalors tous à genoux pour prier. Suite à ce prêche, les habitants réalisent qu’ils sont condamnés et cela engendre une peur générale. Une partie de la population se fait à l’idée d’etre enfermé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • camus la peste
  • La peste camus
  • Camus la peste
  • La peste de camus
  • La peste de camus
  • La peste camus
  • La peste (Camus)
  • La peste camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !