La petite tailleuse chinoise - écriture d'invention

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 8 mars 2010
Consigne d’écriture épistolaire :
En haut à droite : lieu et date de la lettre
En haut à gauche, nom et adresse de l’expéditeur
En bas du premier tiers de la page : apostrophe « Cher … »
Au début de la lettre : pensée pour le destinataire
A la fin de la lettre : formule et signature
La lettre doit être écrite 5 ans après le départ de la tailleuse. Ellea retrouvé l’adresse d’un des garçons.
Vous imaginerez au choix :
La lettre écrite par la petite tailleuse au narrateur ou à Lui
La réponse d’un des garçons à cette lettre
La lettre doit être cohérente par rapport aux faites et à la psychologie des personnages évoqués dans le roman. Le destin des personnages doit être dans la continuité du roman.
Sujet choisi : Lalettre écrite par le narrateur à la petite tailleuse
Jean Garnier
25 Avenue du Chengdu
Le 26 Mars 1979, à Guilin.
Ma chère petite tailleuse,
Ta lettre m’a fait très plaisir ! Je suis très content pour toi, tu as maintenant une situation stable, dans ton domaine de prédilection : la couture. Je regrette que tes relations avec ton père ne s’améliorent pas. Il faut surement lui laisser dutemps car ton départ a été un choc pour lui. Il a longtemps espéré que tu reviennes.
Cette lettre était presque inespérée de ta part après ce départ si bouleversant. Il est vrai que du temps a passé depuis cet évènement et j’ai ainsi pu réfléchir sur le déroulement de ton départ. Les causes que tu m’as énoncées dans ta lettre ne m’ont qu’à moitié convaincu bien que je comprenne ton envie dedevenir une femme et de pouvoir t’assumer. Ce départ a eu énormément de conséquences, dans l’ensemble plutôt négatives pour Luo et moi. Je peux maintenant te l’avouer, je t’en ai énormément voulu car bien que tu veuilles partir, cela aurait pu se passer d’une autre manière. Cette rancune n’existe plus désormais mais sur le moment, après tout ce que j’avais fait pour toi, dont l’avortement, je necomprenais pas ce départ si brutal. Est-ce que le fait de vouloir s’assumer et de devenir une femme permet d’excuser la souffrance que ce départ a engendrée ? C’est de l’histoire passée, on ne reviendra pas là-dessus …
Tu m’as demandé de mes nouvelles : cela fait deux ans que je suis parti de la colline du Phénix du Ciel. Je suis arrivé à Guilin un peu par hasard mais je voulais absolument sortirde ce village perdu dans la campagne. Guilin est une belle ville, ni trop grande, ni trop petite. Aujourd’hui, tout va bien pour moi ; je donne des cours de musique dans deux écoles depuis 6 mois mais les débuts ont été difficiles. J’ai fait un certain nombre de petits travaux avant d’obtenir ce poste de professeur de musique. Je retrouve peu à peu une forme physique et mentale car le camp derééducation a été éprouvant et m’a profondément marqué.
Tu remarqueras que jusqu’à présent, je ne t’ai pas parlé de Luo alors que tu me demandais de ses nouvelles. Je ne savais pas trop comment te l’annoncer mais en fait, Luo est décédé. A la suite de ton départ, Luo est devenu fou. Il a brulé tous les livres que nous avions volés chez le Binoclard. Je n’ai pas réussi à l’en empêcher … Je te laisseimaginer l’absurdité de cet acte car tu sais ce que représentaient ces livres pour nous. Après cet autodafé, j’ai tout de même réussi à parler avec lui ; il m’a d’ailleurs avoué au cours de cette discussion qu’il était fou amoureux de toi et qu’il était très accablé de ton départ. Il était très difficile pour moi de le réconforter sachant que je n’étais pas très joyeux et que je ne comprenais pasmieux les raisons de ton départ que Luo. Pour lui, tu représentais tout ; il t’avait fait découvrir les livres et tu étais la seule personne qui réussissait à lui faire oublier la tristesse de ce qu’il vivait. Au fil du temps, Luo s’est dégradé. Il ne dormait plus, il était nonchalant. J’ai essayé de l’aider mais sa dégradation a été très rapide. Il a attrapé tout un tas de maladies dues à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • La Petite Tailleuse Chinoise
  • Balzac et la petit tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et le petite tailleuse chinoise
  • la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !