La peur humaine

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 26 février 2013
L’être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de sécurité de l’existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu’à vivre. Or survivre, c’est exister sans vivre… et c’estdéjà mourir.
Frédéric Lenoir, L’oracle della Luna, 2006

Dans notre société, l’homme aime se sentir en sécurité, c’est un sentiment agréable, qui embaume notre esprit et qui réconforte notrecœur. Alors pourquoi essayer de s’en détacher ? C’est tellement plus facile de s’y accrocher que d’essayer de s’en éloigner. Elle est représentée comme la force magique qui permet de se sentir bienet hors de danger. Et Frédéric Lenoir ne pouvait donc que mettre les gens dans l’embarras quand, dans L’oracle della Luna, publié en 2006, il écrivit la célèbre phrase : « L’être humain a peur de lavie et il est surtout en quête de sécurité de l’existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu’à vivre. Or survivre, c’est exister sans vivre… et c’est déjà mourir. » Depuis cettedate, l’homme s’est posé beaucoup de questions. Qu’est ce qui a mené Frédéric Lenoir à écrire une telle chose ? La sécurité est elle une évidence pour tout le monde ? Quelles en sont les causes et lesconséquences ? Et surtout, y a-t-il des solutions ?
La sécurité est une recherche devenue logique dans notre société. Plus personne, de notre époque n’irai se mettre en danger ou en insécuritéjuste pour son propre plaisir. Il suffit de regarder attentivement un groupe de personnes, des monsieur et madame « tout le monde », et de leur demander si çà leur est déjà arrivé de s’être mis oud’envisager de se mettre en danger pour leur propre plaisir ou parce qu’on le leur demande (Même si il y a des exceptions qui font tout ce qu’on leur demande, ils sont en minorité). D’ailleurs pourquoi leferaient-ils si c’est pour s’infliger de la souffrance car en effet l’insécurité peut faire souffrir. Tandis que la sécurité quand on l’a trouvée, est tellement plus confortable comme situation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peur
  • La Peur
  • la peur
  • la peur
  • La peur
  • La peur
  • La peur
  • la peur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !