La phénoménologie de husserl (courte présentation)

Pages: 16 (3890 mots) Publié le: 10 juin 2012
La phénoménologie de Husserl


[pic]


La phénoménologie constitue l’un des courants les plus importants de la philosophie contemporaine. Après les philosophes du soupçon, la philosophie s’est en effet développée selon trois axes principaux : la phénoménologie, dont l’initiateur est Edmund Husserl, l’existentialisme et la troisième, qui n’est pas à proprement parler une philosophie, maisse subdivise selon les diverses sciences sociales et humaines.
Pour présenter la phénoménologie d’Edmund Husserl, nous suivrons une progression à la fois logique et chronologique, tant, nous le verrons, l’évolution historique de sa pensée est proche du processus même de la méthode phénoménologique.



Les prémices : le positionnement de la phénoménologie

Le questionnement de Husserl,qui sous-tend l’élaboration de sa phénoménologie, peut se formuler ainsi : Comment la connaissance est-elle possible ? Ou, plus fondamentalement, comment peut-on, en général, être certains ? Bref, quelle relation y a-t-il entre la conscience et le monde ?



Les premiers pas vers la philosophie

Cette problématique se retrouve dans l’évolution de la carrière de Husserl. Né en 1859, àProstějov en Moravie (actuelle République tchèque), dans une famille de commerçants juifs, il a commencé par étudier les mathématiques, puis la logique. Frappé par leurs rapports, il en est venu à étudier leur fondement commun, au sein de la conscience, qui serait l’objet de la philosophie, entendue comme science rigoureuse.
Il fut fortement influencé, dans son passage à la philosophie, par FranzBrentano[1], qui fut aussi le professeur d’Edmund Freud. Dans la lignée de la pensée de Brentano, Husserl écrivit un premier ouvrage, publié en 1896, où il adopte la position psychologiste de son maître : la Philosophie de l’arithmétique. De Brentano, Husserl hérita d’un concept central pour la phénoménologie : l’intentionnalité.



L’intentionnalité

Dans l’ouvrage fondamental où ilexpose sa phénoménologie transcendantale, Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, I (souvent désigné par la simple appellation Ideen I), paru en 1913, Husserl déclare (§ 84) :

Le concept d’intentionnalité, pris comme nous l’avons fait dans son ampleur indéterminée, est un concept de départ et de base absolument indispensable au début de la phénoménologie.Ce concept et l’idée que la philosophie est une science rigoureuse, à la base de toutes les autres sciences, lui avait été inculqué par Franz Brentano. Le terme d’intentionnalité désigne le caractère fondamentalement orienté de la conscience vis-à-vis d’un objet, quel qu’il soit. Autrement dit, l’intentionnalité est le fait d’« être conscient de quelque chose ».
Si l’intentionnalité désignaitsimplement, chez Brentano, une relation de la pensée avec une réalité externe, Husserl, tout en gardant cette idée, lui confère une nouvelle dimension : elle ne désigne pas seulement l’opération de la pensée lorsque celle-ci est en relation avec un objet, mais cette relation elle-même qui, comme l’opération, est intramental.
La conscience n’est pas une boîte dans laquelle entreraient des images,des perceptions, etc. Elle est une visée (la visée intentionnelle), qui est donneuse de sens. Ainsi, la perception d’une pomme n’est pas la même chose que l’imagination d’une pomme ; bien que l’objet visé (la noème) soit le même dans les deux cas, ils diffèrent cependant par la nature de l’acte de visée (la noèse).
La conscience a donc un mode d’être distinct de celui des objets physiques. Sile « monde de la configuration physique » est le « monde du fait », le « monde du sens » sera celui « de la conscience » ou « des intentions ».



Contre le psychologisme

Si durant la première partie de sa vie intellectuelle, Husserl s’était montré fidèle à la posture psychologiste de son mentor Brentano, il la rejettera cependant plus tard, pour lui substituer sa phénoménologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Husserl phénomenologie transcendantale
  • Une idée fondamentale de la phénoménologie de husserl: l'intentionnalité
  • Courte présentation de Popcorn Time
  • Courte présentation sur le classicisme
  • Court présentation de mateo falcone
  • Unilever- courte presentation
  • '' Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl l’intentionnalité '', Jean-Paul Sartre
  • Husserl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !