La philosophie personnaliste

Pages: 3 (700 mots) Publié le: 11 avril 2012
La philosophie personnaliste




Courant de pensée fondé sur la primauté de la personne aussi nommé le « personnalisme » formé par le philosophe Charles Renouvier (1815-1903). Lepersonnalisme se propose de réintroduire une sorte d’humanité dans la société individualiste afin de retisser des liens sociaux. Cet philosophie se donne « pour objet de résoudre le problème du mal, de prêcherle relèvement possible de la personne humaine par le culte et la justice. » Cette philosophie repose sur le respect et la valorisation de la personne.
«  L’Eglise voit dans l’homme, dans chaquehomme, l’image vivante de Dieu même. » (Compendium, 105-107)

« Le principe repose sur la dignité, la personne en tant qu’être humain est considéré comme sociable et ne peut être exploité. Cecourant est contre la discrimination de tout type (raciale, religieuse, politique…) et repose sur les droits humains. On peut ainsi dire qu’il s’agit du « développement intégrale de tout homme et de toutl’homme » (Paul VI, Populorum progressio, 1967)



Charles Renouvier

La personne désigne à la fois l’homme en tant qu’humain, conscient de ses actes et raisonnable, capable dedistinguer le bien du mal ainsi que le vrai et le faux. Le mot personne est à l’origine du latin personare qui signifie « sonner à travers » désignant le masque derrière lequel un acteur se cacher pourjouer un personnage, un rôle. La personne juridiquement, possède des droits et une existence civile.



Mounier Emmanuel 1905-1950


Philosophe français, après avoir entamé des étudesde médecine, il choisit de se consacrer entièrement à la philosophie.
Il fut un chrétien engagé partisan du rapprochement de tous les croyants et non croyants et milita dès 1945 en faveur de lalaïcité pluraliste à l’école. En France, il incarna la volonté de résistance à toutes les formes de totalitarisme.






En octobre 1932 il créa la revue Esprit qu’il dirigera jusqu’à la fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie
  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !