La philosophie

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La philosophie et ses objets

Les pré-socratiques
Les pré-socratiques sont le premier endroit où la philosophie est apparue. Les pré-socratiques ont donné le départ de la philosophie et beaucoup de problèmes philosophiques. En philosophie il n'y a pas de progrès mais une continuité. il n'existe aucun texte des pré-socratiques, on ne dispose d'eux que des fragments d'un pré-socratique recopiépar un auteur ainsi que de témoignages. Autre problème: à cette époque il n'y a pas de tradition de livre. Il y avait la tradition orale. Un auteur était quelqu'un dont on parle car il a transmit une pensée. Quelle idée incarnait Thalès? Quand on suit les pré-socratiques, ce qui apparaît à la fin est une pensée. Thalès est le premier des pré-socratiques. Thalès peut se résumer à 2 grandes idées:- 1ère idée: "Tout est de l'eau". Pour comprendre ce qui est la réalité, il se base sur des observations. A cette époque il n'y avait pas de scientifique. C'est un spécialiste désigné qui décide de ce qui est réel ou pas, on ne lui demande pas de représenter ni de se justifier. On lui demande juste quelle est la fonction de chacun et de nous prévenir de sévères punitions divines en cas demanquements à nos devoirs, afin de permettre à la société de survivre. Quand Thalès va arriver, il y aura une rupture avec cette pratique. Pour dire que tout est eau il faut se dire que tout est réduit à une seule et même substance. Rien ne se créer et rien ne se détruit, tout se transforme. C'est pour cela que Thalès soutenait que la Terre flotte sur l'eau, étant donné qu'il a déjà vu un corps solideflotter sur l'eau.
- 2e idée: "Tout est vivant". Tout est animé, il n'y a pas de chose qui soit inerte ou sans vie. Il semble qu'il y ait de la vie dans l'aimant. Dire que tout est vivant est quelque chose qui rattache Thalès à la tradition antérieure. Que veut dire "être vivant"?
-La première idée est que l'on considère que quelque chose est vivant s'il peut produire un mouvement.
-La deuxièmeidée est la possibilité d'orienter le mouvement. La fin de toute action est le but de tout mouvement.
-Troisième idée: j'ai une experience vécue, une conscience. Il faut attendre le 17e siècle pour que l'on commence à penser que tout n'est pas vivant en Occident. C'est suite à l'apparition du mécanisme, et son plus grand représentant est Descarte. En physique c'est Newton. En Occident, jusqu'au17e siècle c'était l'Eglise qui formait. L'intervention des mathématiques en physique va tout changer.
-La quatrième idée: notre expérience vécue est de nature qualitative.
*Substance= munité. C'est un certain type d'essence.
*Essence= ce qui est une chose, c'est-à-dire ce qui la constitue.
*Existence= c'est le simple fait d'exister sans même savoir ce que c'est. Exemple: les personnagesimaginaires ont une existence mais pas d'essence. / La licorne a une essence mais pas d'existence. / Une idée a une essence, une existence, mais pas en dehors de notre esprit. L'existence est liée à un endroit.
01/10/2012
Anaximène: (585-525) On peut considérer que ce qui le caractèreise n'est pas "tout est de l'eau" mais "tout est de l'air". Il se base sur le souffle pour se justifier. Pour lui,l'air, en fonction de sa pression, peut engendrer le chaud et le froid. Il se justifie comme Thalès grâce à une experience empirique. Peut-on penser qu'Anaximène tout comme Thalès peut penser que tout est vivant? Nous n'avons aucune trace de la fin de l'animisme avant la fin du 17e siècle. On considèrera qu'Anaximène tout comme Thalès considèrera que tout est vivant.
Xénophane: (570-475) Né en Ionie,il s'implante à Zancle. Xénophane pense que "tout est boue" (terre+eau). On retrouve la même argumentation que pour Thalès et Anaximène chez Xénophane.
Héraclite: (544-480) Héraclite pense que "tout est du feu", il est lui aussi de Ionie. On retrouve également le schéma . Il est lui aussi un protoscientifique. Il est le premier à avoir insisté sur le caractère logique de toute cohérence....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !