la philosophie

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Procès-verbal de la réunion du cadre de concertation des acteurs du PALAM de Lour Escal
Président de Séance : M. Amath SOW(FRADEV)
Rapporteur : M. Khadim DIOME(PASTEEF)

L’an deux mille treize, le mercredi 12 juin de 10h 54 à 16h 30, à Lour Escal(dans la maison communautaire), le cadre local de concertation du PALAM de la communauté rurale de Lour Escal a organisé une réunion. La rencontreavait réuni les acteurs locaux, les opérateurs techniques les opérateurs en alphabétisation. Cependant il n’y avait pas de représentants du Conseil rural ni ceux du développement communautaire (voir liste de présences en annexe).
Ordre du jour
L’objectif de réunion était de formaliser le cadre de concertation en vue d’assurer une mise en œuvre harmonisée du PALAM. Ainsi il était question de :Présenter les différents acteurs ;
Rappeler l’objectif, la stratégie d’intervention et les résultats attendus du PALAM ;
Présenter l’état d’avancement du PALAM dans la CR de Lour Escal : acquis (effets), lacunes (difficultés), solutions préconisées;
Dégager les perspectives pour le semestre à venir ;
Mettre sur pied une unité de coordination du cadre

Ainsi la réunion a commencé par motintroductif par M. Amath SOW de FRADEV/AFRIQUE. Avant d’entamer la présentation de l’ordre du jour et l’agenda M.SY de l’ARP/GOSSAS a formulé des prières pour la réussite de la rencontre.
Présentation des différents acteurs
La présentation est faite suivant les composantes par les opérateurs ensuite les APDC se sont aussi présenté.

Rappeler l’objectif, la stratégie d’intervention et lesrésultats attendus du PALAM

Cette partie est introduite M. Amath SOW qui a fait une présentation laconique du PALAM. Il a également rappelé la stratégie de la composante 02 dans le PALAM et présenté les différents villages qui ont des CAF jeunes ainsi que les effectifs et les métiers par village dans la Communauté rurale de Lour Escal.
Suite à la présentation de FRADEV les représentants d’APDJet de Demngalam ont soulevé un problème d’affectation de cohorte de la composante 02 dans le village de Ngouye Djaraf Mouride. Sur ce point la recommandation faite à l’endroit des opérateurs concernés est de contacter l’UGP du PALAM pour mieux appréhender la question.
Ensuite le représentant de PASTEEF (Khadim DIOME) après avoir dit quels mots sur son structure a cité les villages d’interventionet les effectifs par filières. Il a également rappelé la stratégie de composantes 03 et 04 du PALAM. Après les opérateurs techniques les trois opérateurs alpha (Demngalam, ARP/GOSSAS, APDJ) ont aussi exposé sur la stratégie de la composante 01.
Pour terminer cette partie les APDC ont en rappelé leur missions dans le développement communautaire et en particulier dans le PALAM.

Présenterl’état d’avancement du PALAM dans la CR de Lour Escal : acquis (effets), lacunes (difficultés), solutions préconisées
D’une manière générale l’état d’avancement est satisfaisant même si tous les opérateurs n’ont pas commencé les activités sur le terrain. En effet les deux opérateurs techniques (FRADEV et PASTEEF) et un opérateur alpha(Demngalam) ont effectivement entamé leurs activités. Le retard dudémarrage des autres opérateurs alpha s’explique par le fait qu’ils sont de la deuxième génération d’opérateurs récemment recrutés. Cependant APR/GOSSAS et APDJ sont sur le point de démarrer. En effet tous le personnel et matériel pédagogique est disponible selon M. SY le représentant de l’ARP/GOSSAS.
Par ailleurs un certain nombre de difficultés ont été notées. Ainsi des problèmes d’affectationdans les villages d’intervention de PASTEEF et de FRADEV (Touba Ali Mbenda, Ngouye Djaraf Mouride, Darou DAME LEYE et Lour Escal) d’une part entre Demngalam et MSJFED et d’autre part entre APDJ et Demngalam dans le Ngouye Djaraf Mouride. Pour rebondir sur les villages à problème le représentant de l’ARP/GOSSAS ; M.SY a signalé que dans le village de Yatti Khaye la liste des bénéficiaires de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !