La photographie plasticienne en afrique (mali)

Pages: 3 (743 mots) Publié le: 19 février 2013
hotographie Plasticienne
Pour bien regarder les photos de Seydou Keita, il faut se remettre dans le contexte du passé.
Alors que la colonisation française en Afrique de l'ouest ne se précise quedans les années 1830, les Maliens sont très frileux, voire apeurés par la photographie, qui est considérée comme un ravissement de l'âme (livre Seydou keita); se faire prendre en photo se dit « k'idyaa ta », littéralement « se faire prendre l'âme » dyaa=âme.Le photographe est donc considéré comme une sorte de sorcier et on laissait donc ce domaine au blanc.
Le premier Africain qui a osés'attaquer à la photographie est Mountaga Dembele, en 1935.C'est un notable Bamakois dont l'oncle, un grand Marabout, était connu pour avoir provoqué un soulèvement de population contre la présence françaiseau Mali. Il est envoyé au front lors de la 2e guerre mondiale, et de retour au Mali en 1945, il ouvre un studio photo et initie plusieurs jeunes, dont Seydou Keita, qui était son protégé, à tel pointqu'il lui lèguera son studio photo.
Bamako, dans les années 1946 s'émancipe; les indigènes deviennent citoyens français, le travail forcé est aboli et les envies d'indépendance se font sentir. Lequartier de Bamako Koura, est le lieu d'implantation du studio de Mountaga Dembele et c'est alors un haut lieu culturel, festif, très moderne; en d'autres termes, c'est un quartier branché.

SeydouKeita est né en 1923 a Bamako Koura-même, donc il a baigné dans cette atmosphère florissante. A 16 ans, il a très vite compris l'intérêt de la photographie comme art majeur, au même titre que lasculpture, l'orfèvrerie et la maroquinerie, qui se pratiquaient alors avec succès.
On dénombre plus de 3000 photographies signées par Keita, qui maîtrise très vite les techniques de prise de vue pourses photos uniquement en noir et blanc. Il soigne sa lumière (il travaille uniquement à la lumière du jour), son cadrage (au cas par cas selon la position donnée aux protagonistes, à leur nombre, leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arnulf rainer et la photographie plasticienne au xxeme siècle.
  • Le mali
  • Le mali
  • Le mali
  • Le mali
  • Mali
  • Photographie
  • Photographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !