la photographie
L'évolution de la photographie.
La photographie a été inventée il y a 70 ans. Elle a su tirer parti de plusieurs innovations techniques dans l'optique, la chimie, la mécanique jusqu'à l'électronique et l'informatique.
Trois personnes marquèrent l'histoire de la photographie :
Joseph Nicéphore Niépce réalisa la première photographie, en 1825, par le procédé de l'héliographie ( technique d'impression d'une image photographique sur papier utilisant un procédé combinant le transfert d'un positif photographique sur un vernis photosensible et la taille-douce (pierre). Il réussit à obtenir et à conserver une image due a l'action de la lumière. En 1812 apparaissent les premiers négatifs grâce a la lithographie (technique de gravure sur pierre calcaire).
Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851) inventa le daguerréotype qui suivait les mêmes procédés que ceux du sténopé et les différentes inventions qui le suivaient. Le procédé photographique des daguerréotypes est l'un des premiers à enregistrer et afficher une image de façon permanente et il est devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement. Il découvre le procédé en 1835 et présente son invention perfectionnée en 1839.
William Henry Fox Talbot (1800-1877) mène des recherches parallèles à celles de Niépce et Daguerre à partir de 1833 et est persuadé d'avoir inventé la photographie. En 1840, il invente la «calotypie», procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images. Suivent d'autres recherches qui, petit à petit, permettent d'améliorer la qualité des images, la sensibilité à la lumière des surfaces sensibles et de simplifier la procédure de prise de vue.
Niepce, Daguerre et Talbot sont donc les "parents" de la photographie, mais beaucoup de personnes protestèrent ce titre. En effet ils affirmaient qu'ils avaient découvert ce procédé avant. On retiendra quand même nos trois chercheurs comme les principaux protagonistes de la photographie.