La picardie
Région charnière entre l'Europe du Nord et Paris, la Picardie a longtemps souffert de sa trop grande proximité avec Paris. Elle s'adapte progressivement à la nouvelle donne économique tout en conservant un caractère rural prononcé.
D'une superficie d'environ 19500 km2, la Picardie a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens. La région Picardie regroupe administrativement trois départements : Aisne, Oise, Somme.
Elle se caractérise par un relief peu élevé dont l'altitude maximale ne dépasse pas 230 m.
La Picardie dispose d'une grande variété de paysages avec de vastes plateaux crayeux souvent recouverts de limon et découpés par les vallées de la Somme et de l'Oise. À l'est, s'y ajoutent les plateaux argileux de la Thiérache et au sud, ceux plus découpés de l'Île-de-France (Valois, Soissonnais). La région a une étroite ouverture sur la Manche, de part et d'autre de l'estuaire très envasé de la Somme.
La Picardie est un pays riche en eau, qui compte de nombreuses rivières (Somme, Aisne, Oise, Authie, Thérain, Selle, Nièvre, Marne) au débit régulier, mais également d'importantes nappes phréatiques, favorisées par des sols crayeux et argileux qui retiennent les eaux de pluies.
Les espaces boisés représentent 12,5% du territoire. Ils sont constitués pour l'essentiel de magnifiques forêts domaniales (Compiègne, Chantilly, Villers-Cotterêts).
Environnement
La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral (dont l'estuaire de la Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture parmi les plus intensives du monde, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales, enregistré par les conservatoires botaniques nationaux a été la plus rapide dans les 30 dernières années. Cependant, un vaste programme de plantation de haies et le nombre croissant de