La picardie

Pages: 13 (3182 mots) Publié le: 13 janvier 2012
La géographie de la région

Région charnière entre l'Europe du Nord et Paris, la Picardie a longtemps souffert de sa trop grande proximité avec Paris. Elle s'adapte progressivement à la nouvelle donne économique tout en conservant un caractère rural prononcé.
D'une superficie d'environ 19500 km2, la Picardie a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie àl'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens. La région Picardie regroupe administrativement trois départements : Aisne, Oise, Somme.
Elle se caractérise par un relief peu élevé dont l'altitude maximale ne dépasse pas 230 m.
La Picardie dispose d'une grande variété de paysages avec de vastes plateaux crayeux souvent recouverts de limon et découpés par lesvallées de la Somme et de l'Oise. À l'est, s'y ajoutent les plateaux argileux de la Thiérache et au sud, ceux plus découpés de l'Île-de-France (Valois, Soissonnais). La région a une étroite ouverture sur la Manche, de part et d'autre de l'estuaire très envasé de la Somme.
La Picardie est un pays riche en eau, qui compte de nombreuses rivières (Somme, Aisne, Oise, Authie, Thérain, Selle, Nièvre,Marne) au débit régulier, mais également d'importantes nappes phréatiques, favorisées par des sols crayeux et argileux qui retiennent les eaux de pluies.
Les espaces boisés représentent 12,5% du territoire. Ils sont constitués pour l'essentiel de magnifiques forêts domaniales (Compiègne, Chantilly, Villers-Cotterêts).

Environnement

La Picardie bénéficie d'un riche environnement littoral(dont l'estuaire de la Somme), de quelques grandes forêts, mais, probablement en raison d'une agriculture parmi les plus intensives du monde, elle est la région où le rythme de disparition des espèces végétales, enregistré par les conservatoires botaniques nationaux a été la plus rapide dans les 30 dernières années. Cependant, un vaste programme de plantation de haies et le nombre croissant dedomaines utilisant l'agriculture biologique sont en train d'inverser cette tendance. Un réseau de réserves naturelles et de sites protégés est mis en place pour la gestion, restauration et protection de la biodiversité, objectifs confirmés par le Grenelle de l'Environnement. Une aire marine protégée (parc marin) est également en projet dit « parc marin des trois estuaires » piloté par l'Agence des airesmarines protégées.

Climat

La Picardie est largement occupée au cours de l’année par des masses d’air humides et fraîches venues de l’Atlantique nord, réchauffées cependant par les eaux plus tièdes de la dérive nord-atlantique. En hiver, la Picardie, généralement plus humide que froide, se situe en limite ouest des avancées d’air polaire continental froid et sec. Sur les hauteurs du Bray eten Thiérache, la neige peut s’accumuler et persister quelques jours. Une fraîcheur persistante, une humidité quasi-permanente et des vents puissants, surtout en bordure du littoral, caractérisent la Picardie. Au printemps, comme en automne, voire en hiver, peuvent survenir de belles journées ensoleillées.
En Picardie, le rythme des saisons ne présente pas de grands contrastes et la longueur dessaisons intermédiaires est telle que l’hiver n’est à la limite qu’une période un peu plus fraîche et l’été quelques semaines un peu plus ensoleillées. Printemps et automne sont longs et presque monotones, les températures modérées et fraîches (12 à 15°), les pluies assez fréquentes (15 à 20 jours par mois) et abondantes. Ces saisons intermédiaires sont les grandes époques du vent qui souffleprincipalement de l’ouest et du sud-ouest. Vers l’est, ces vents se tempèrent et les ceux du nord-est s’affirment de plus en plus.

Des moyens de communication en pleine évolution

Les nombreuses routes nationales et autoroutes ont permis le maillage de l'ensemble du territoire régional.
Le réseau ferré est dense car la Picardie arrive au quatrième rang des régions françaises en terme de trafic...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la picardie
  • La picardie
  • Picardie
  • Picardie
  • Picardie
  • Picardie
  • Dossier picardie
  • EDC picardie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !