La pierre brute

Pages: 8 (1915 mots) Publié le: 21 août 2013
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

Vénérable Maitre, Dignitaires qui décorés l’Orient, Parrain et vous tous mes très chers Frères en vos degrés et qualités.
LA PIERRE BRUTE

Difficile de commencer à travailler sur un sujet qui parait à la fois très simple et très riche. Pour moi qui suis toujours très opératif dans le monde profane, je reçois un sujet de travail sur la PierreBrute. Point de place au hasard. Il faut donc que je m’y attèle et que je bascule dans un autre monde, celui du spéculatif.

Que représente La Pierre Brute ?
En quoi elle représente l’Apprenti que je suis ?
Pourquoi la dégrossir et comment ?

Dans le rituel d’instruction nous est posée la question : à quoi travaillent les apprentis ?
A dégrossir La Pierre Brute afin de la dépouiller de sesaspérités et à la rapprocher d’une forme en rapport avec sa destination.

Quelle est donc cette Pierre Brute ?
C’est le profane, produit grossier de la nature que l’art de la Franc Maçonnerie doit polir et transformer.
Le rituel parle bien à l’Apprenti de LA Pierre Brute et non de SA Pierre Brute ce qui voudrait nous indiquer qu’il n’en existe qu’une. Et tout nouvel initié doit prendre l’engagementde travailler sans relâche au dégrossissement.
Le jour de mon initiation j’ai été accompagné par le frère Expert vers mon premier travail. A l’aide du Maillet et du Ciseau j’ai frappé trois fois la Pierre Brute. Dans le flot très riche des émotions engendrées par les voyages le ton est donné : je vais devoir travailler, travailler et travailler. Pour m’intégrer dans cet ensemble je ne dois pasfaiblir, pas me décourager au vue de l’immensité de la tâche mais la vue de mes Frères au travail est un stimulant. Votre exemple me pousse au travail.
Placer l’Apprenti devant ce symbole pour la réalisation de son premier travail revient à le placer sur le chemin de l’initiation et à retrouver un état de liberté originel, un état de pierre « brute » de tout préjugé.
Les trois coups de mailletlors du premier travail enclenchent le processus de la voie initiatique, comme un éveil du grand chemin. Elle n’est pas une pierre au sens matériel mais elle symbolise la substance de la création. C’est par le travail que je pourrais m’écarter de mes vices et me rapprocher de mes vertus et la tâche n’est pas des plus faciles. Ce travail est la marque du commencement de la vie initiatique, comme lestrois coups au théâtre avant le lever de rideau sont la marque de l’entrée dans le temple.
Dans la Pierre Brute, Matière et Esprit sont indifférenciés et il faudra une impulsion créatrice pour que les éléments s’organisent, pour que l’esprit anime l’œuvre. Les trois coups portés par l’Apprenti, le travail primordial, constituent cette impulsion.
Dans le cabinet de réflexion nous avons tous étésconfrontés à VITRIOL : visite l’intérieur de la terre et en te « Rectifiant » tu trouveras la Pierre cachée. Avant même d’être initié le principe de la rectification est déjà installé, sans le savoir à ce moment, je vais devoir me rectifier tout au long de mon chemin. Pour découvrir cette Pierre cachée, le diamant intérieur, il faudra vraiment que je descende au fond de moi. VITRIOL cette formulemagique qui est notre base, qui nous pousse à nous rapprocher du noyau insécable et à ce moment la reconstruction peut commencer. Dans cette formule la pierre représente la matière première avec laquelle l’homme est façonné. En retournant à cette terre, nous retrouvons notre origine. Nous retournons vers notre créateur avant de renaitre à une nouvelle vie. Le rôle de VITRIOL est de marquerl’accession à un espace de construction personnel, autorisant une amélioration de soi. Le verbe rectifier traduit les prémisses de la transformation de l’homme profane en Franc Maçon.
Pour nous insérer dans le vaste édifice nous avons besoin de nous préparer par le dégrossissement. Peut être allez vous imaginer que nous allons tous nous y fondre, et bien non. Ce qui nous est demandé, c’est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre brute
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • Pierre brute
  • Pierre brute
  • La pierre brute
  • La pierre brute
  • Je suis une pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !