La pléiade

Pages: 3 (617 mots) Publié le: 2 juillet 2012
Au xve siècle, les bouleversements sur les plans politique, économique, social et intellectuel mettent fin à l’idéal médiéval. Peu à peu, la découverte du Nouveau Monde, la révolution coperniciennepuis la Renaissance italienne modifient les aspirations des artistes français, qui connaissent au XVIe siècle leur Renaissance, avec des valeurs comme la redécouverte des textes antiques et laphilosophie humaniste, qui place l’être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. C’est alors qu’un groupe de poètes, appelé la Pléiade, décide de réinventer la poésie française.
Leur nombreévoque la Pléiade mythologique des sept filles d'Atlas changées en constellation, et surtout la Pléiade des sept poètes alexandrins du IIIème siècle avant Jésus-Christ.
La Pléiade est un groupe de septpoètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.
La Pléiade regroupe alors : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau,Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle.
Pierre de Ronsard : Le « Prince des poètes » de la Renaissance (1524-1585) Ses principaux recueils sont les Odes, les Amours et les Discours desmisères de ce temps, ces derniers marqués par la propagande catholique lors des guerres de religion.
Joachim du Bellay (1522-1560). Ses œuvres principales sont la Défense et Illustration de la languefrançaise et les recueils poétiques l'Olive, les Antiquités de Rome et les Regrets. Il a été influencé par Louise Labé, sans jamais la citer.
Étienne Jodelle (1532-1573) est l'auteur de la premièretragédie française, Cléopâtre captive (1553)
Jean-Antoine de Antoine Baïf (1532-1589) essaya d'appliquer la prosodie latine, à base de brèves et de longues, à la poésie française.
Jacques Peletier duMans : Poète, médecin et scientifique français (1517-1582) qui voyagea infatigablement et proposa entre autres une réforme de l'orthographe.
À l'origine, il y a deux groupes : celui du Collège de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pleiade
  • la pleiade
  • la Pleiade
  • Pléiade
  • Pléiade
  • La pleiade
  • La pléiade
  • La pléiade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !