La place annie ernaux

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 20 mars 2013
Questionnaire sur Annie Ernaux


Dans le cadre de mon projet de doctorat intitulé « Je e(s)t les autres : la dimension politique, sociale et littéraire de la première personne chez Annie Ernaux »,je m’intéresse à la réception des textes de Ernaux .
Ne sachant pas quel(s) livre(s) de Ernaux vous avez lu(s), j’ai mis dans ce questionnaire des questions assez générales, auxquelles il n’est pastoujours possible de répondre en englobant tous les textes de Ernaux. Libre à vous de nuancer vos réponses, d’y répondre par un mot ou par un paragraphe.
J’espère collecter autant de questionnairesque possible, et les utiliser dans mon projet. Y répondre ne devrait prendre que quelques minutes ; merci d’y contribuer !

1. Quel(s) texte(s) de Ernaux avez-vous lu(s) et lequel appréciez-vous leplus ?

2. Pourquoi appréciez-vous ce texte en particulier ? (Est-ce le style, le traitement d’un sujet en particulier, tel ou tel personnage…)

3. Lequel appréciez-vous le moins et pourquoi ?3. Ernaux place Une Femme « entre la littérature, la sociologie et l’histoire », expression qui a été reprise par de nombreux critiques pour caractériser ses autres textes aussi. Selon vous, quelle estla perspective qui domine chez Ernaux? (Littéraire, social, historique, mais aussi politique, philosophique, ethnologique, et autres…)

4. Mis à part Les armoires vides, Ce qu'ils disent ou rien etLa femme gelée, qui sont explicitement appelés « roman » par leur auteure, dans quelle catégorie classeriez-vous les textes ultérieurs de Ernaux ? (Romans, récits, témoignages, biographies,autobiographies, textes à valeur journalistique…)

5. La caractéristique majeure des textes de Ernaux est qu’ils sont tous écrits à la première personne. Pensez-vous qu’Annie Ernaux écrive pour parlersurtout d’elle-même ou d’autres ? (Son père, sa mère, ses amants, les anonymes, la classe dominante, la classe dominée…)

6. Beaucoup de lecteurs apprécient les textes de Ernaux car ils ont le sentiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de annie ernaux
  • La place, annie ernaux
  • La place ,Annie ernaux
  • Annie ernaux
  • Annie Ernaux La Place
  • La place annie ernaux
  • Annie Ernaux
  • Annie Ernaux La place

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !