La place de la femme dans la société musulmane en Iran et en Turquie

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 8 janvier 2014
La Cour constitutionnelle s'est prononcée jeudi contre l'autorisation du port du foulard islamique sur les campus, contredisant ainsi le parti islamiste au pouvoir.

En février dernier, unamendement à la loi fondamentale turque, adopté sous l'impulsion de l'AKP, le parti islamiste au pouvoir, avait autorisé le port du foulard dans les établissements universitaires. L'opposition laïque avaitalors demandé l'annulation de cet amendement à la Cour constitutionnelle -l'équivalent du Conseil constitutionnel français. Elle avait également organisé une grande manifestation à Ankara.
Les onzejuges de la Cour constitutionnelle ont rendu leur décision ce jeudi : ils se prononcent contre le port du foulard et désavoue ainsi le parti au pouvoir. Ils estiment en effet que l'amendement estcontraire aux articles de la loi fondamentale mentionnant le caractère laïc de la République de Turquie et qui sont non-amendables. Un porte-parole de l'AKP parle pour sa part d'un verdict "contraire à laconstitution" et souligne que les juges ne peuvent que se prononcer sur la forme d'un amendement, et non sur le fond. Il laisse ainsi entendre qu'il s'agit d'une décision politique plutôt quejuridique. "La Cour a outrepassé ses fonctions (...) le Parlement n'aura donc plus le pouvoir de procéder à des changements constitutionnels", lance l'AKP.http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2008-06/voile-reste-interdit-universite-4908268.html

CONCLUSION

L'État iranien a un contrôle social total du pays. Le gouvernement s'immisce dansles aspects les plus intimes de la vie des citoyens.
En Turquie, le mouvement des femmes connut une grande impulsion et exerça une certaine influence sur la transformation de la situation féminine etsur l'adoption de lois égalitaires.
Toutes les femmes n'ont pas les mêmes choix religieux dans une même société musulmane. Certaines qui portent le voile sont modernes et parviennent à s'imposer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place traditionnelle de la femme dans une société musulmane
  • La place de la femme en turquie
  • La place de la femme dans la societe
  • La place de la femme dans la société marocaine
  • La place de femme dans la société
  • la place de la femme dans la societe actuelle
  • La place de la femme dans la societe
  • La place de la femme dans la société celte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !