La place de l'Afrique dans la mondialisation

Pages: 9 (2232 mots) Publié le: 18 mars 2014


LA PLACE DE L'AFRIQUE DANS LA MONDIALISATION

L'histoire a pour égout des temps comme les nôtres;

Et c'est là que la table est mise pour vous autres".

Victor HUGO, les châtiments (1853)L'histoire d'un peuple, pour parler comme les historiens, nous renseigne sur l'évolution passée de ce dernier. Et c'est dans les faits retracés par celle-ci que le Bâtisseur et l'intellectuel peuvent se permettre de détecter, d'analyser et d'apporter à la lumière une nouvelle direction, quand l'ancienne est jugée inefficace. Ce faisant une question majeure semble se poser d'elle-même, celle desavoir: quelle était l'ancienne direction? La réponse à cette question est d'autant plus rhétorique que le contexte actuel de mondialisation masque les frontières et les identités, les cultures et les systèmes de pensées, et tout questionnement s'inscrivant dans l'analyse des faits antérieurs est presque toujours perçue comme une transgression à la nouvelle loi et idéologie en place. Le présentarticle n'a pas la prétention de donner une leçon d'histoire au lecteur, ni même l'ambition de faire une rétrospection exhaustive sur les faits passés. Il se donne pour tâche de donner l'impulsion ou encore le ton, afin, qu'à travers un réveil des consciences longtemps endormis, l' Afrique, et en l'occurrence la jeunesse Africaine, de ce début du 21ème siècle se mette au nouveau diapason, car il estévident aujourd'hui que l'Afrique est passée par des époques et des révolutions, cependant aucune époque ni aucune révolution ne se reconnait sa paternité ( il n'est nullement question ici d'une révolution comme celle de l'empire Romain des siècles avant Jésus-Christ, qui consisterait en une annexion des territoires ou économies) ni même aussi d'une révolution qui soit semblable à celle française de1789, et consisterait, elle, à un soulèvement contre les régimes en place, mais d'une nouvelle forme de révolution axée dans la réflexion sur l'identité de l'Afrique et de l'Africain dans un monde où la frontière entre l'espace continentale et l'espace intercontinentale déjà n'existe plus. Le présent article aura ainsi pour ambition de présenter dans une première partie une Afrique différente decelle que nous connaissons et dont l'histoire constitue fondamentalement un héritage aux peuples Africains, lancés sur les sentiers de l'assimilation et du sous-développement; La deuxième partie s'attellera à développer une réflexion sur la question de l’identité de l’Africain ou de son être-au-monde.

L'Afrique dans sa tradition

La tendance actuelle dans le monde entier et même enAfrique est de parler justement de cette dernière comme si elle datait de la période des indépendances. Comme si elle était un vaste territoire sauvage et sans civilisation qu'on aurait découvert au XIXème siècle, et à qui il aurait fallu tout apprendre comme à un nouveau-né. L'objet de cette section est d'apporter un contredit à cette conception des choses, car l'Afrique, bien avant la périodecoloniale existait et avait une organisation politique, économique et sociale qui surprendrait plus d'une personne aujourd'hui, à commencer par les Africains même.

C’est l'histoire longue d'une tradition Africaine qui s'est étalée sur des siècles avant et après notre ère, et dont nos ancêtres s'étaient donnés pour mission de transmettre l'originalité de génération en génération et pourprincipe de ne point faillir à cette tâche. Cette tradition Africaine par essence à pendant des millénaires nourrie l'organisation sociale, économique et même politique de notre continent avant l'arrivée des premiers explorateurs blancs.

De l'organisation sociopolitique

L'organisation sociale de l'Afrique d'alors est soutenue par une morale et une éthique forte et dépositaire de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle place pour l'afrique dans la mondialisation?
  • Quelle place pour l’afrique dans la mondialisation ?
  • Quel place pour l'afrique dans la mondialisation?
  • Mondialisation et interdépendance entre pays place de l'afrique
  • L'afrique et la mondialisation
  • L'afrique dans la mondialisation
  • L'afrique dans la mondialisation
  • Quelle est la place de l'afrique dans les relations internationales?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !