la place de l'UE dans l'économie globale

Pages: 6 (1410 mots) Publié le: 7 avril 2014
Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
L'intégration économique de l'Europe a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La communauté européenne est assez rapidement parvenue à l'étape du Marché commun, développant alors une nouvelle ambition d'intégration monétaire, sociale et politique. Aujourd'hui, le volet économique du processus, qu'on pouvaitconsidérer comme en voie d'achèvement, est en partie remis en cause, notamment sur la question monétaire, par une crise qui semble renvoyer à plus tard le processus d'unification sociale et politique. Le poids de l'Union européenne à 28 partenaires (23,5 % environ du PIB mondial en 2012) suffit-il à contrebalancer l'influence des États-Unis (22 % du PIB mondial) sur l'économie mondiale ? Quel rôle cetteunion, fragile sur le plan politique, peut-elle jouer face aux géants émergents que sont la Chine, l'Inde ou le Brésil ?
1. L'Union européenne, une construction inachevée
• L'Union européenne actuelle est le résultat d'un processus d'intégration voulue notamment par quelques grandes figures politiques historiques (Robert Schumann, Konrad Adenauer, Jean Monnet) dans les années 1950, pour conjurerle risque de conflit en Europe. Ce processus a commencé modestement, en 1951, avec la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et s'est ensuite poursuivi avec la signature, en 1957, du traité de Rome, instituant un Marché commun réunissant les six pays fondateurs (Allemagne, Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) dans une union douanière protégée par un tarifextérieur commun.
• La disparition des droits de douane à l'intérieur de cette union (libre circulation des marchandises) s'est progressivement accompagnée de la mise en œuvre de la liberté de circulation des hommes et des capitaux. Les avantages attendus de cette intégration économique concernaient les entreprises (baisse des coûts de production, gains de productivité, amélioration de lacompétitivité), mais aussi les consommateurs (baisse des prix, augmentation du pouvoir d'achat, diversification de l'offre de biens et de services). Enfin, l'unification était censée produire des effets globaux positifs sous la forme d'une dynamisation de la croissance économique. Parallèlement, des embryons de politiques communes ont vu le jour, notamment la politique agricole commune.
• La signature, en1992, du traité de Maastricht a marqué une étape supplémentaire et décisive dans le processus d'intégration puisque ce texte instituant l'Union européenne prévoyait une coordination des politiques économiques des États membres et la création d'une monnaie unique, l'euro, sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE). Des critères de convergence y étaient fixés, concernant lesobjectifs de hausse des prix et d'endettement des États.

2. Une union monétaire encore fragile
• L'étape monétaire de l'intégration européenne est intervenue avec la naissance de la zone euro en 1999 : 11 pays ont adhéré, au départ, à la monnaie unique, 6 autres pays venant progressivement rejoindre la zone euro.La Lettonie, le 18e, a intégré la zone euro au 1er janvier 2014. La mise en circulationdes pièces et des billets en euros est intervenue à partir du 1er janvier 2002. Pour pouvoir adhérer à l'union monétaire, chaque pays s'engage à respecter les critères édictés par le Pacte de stabilité et de croissance de 1997, qui impose aux États signataires le respect d'un certain nombre de critères, parmi lesquels les plus importants sont de maintenir le déficit public annuel au-dessous de3 % du PIB et la dette publique globale dans les limites de 60 % du PIB.
• On sait qu'aujourd'hui, en raison de l'emballement des déficits publics et du poids considérable de la dette publique cumulée, cette ambition d'un pacte imposant des « règles du jeu » et rapprochant les politiques économiques fait l'objet de controverses. La plupart des pays de la zone euro ne respectent plus les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale
  • L’économie globale et ses impératifs commerciaux
  • La place de l’economie dans l’antiquité
  • La place de l'économie dans la pensée grecque
  • La place de la mer dans l'economie ivoirienne
  • La place des femmes dans l'économie
  • La place de l'afrique dans l'économie mondiale
  • La place de la conditionnalité politique en droit de l'UE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !