La place des femmes dans candide de voltaire
Les femmes objets Dans Candide, les femmes sont représentées comme des femmes objets, souvent soumises à l'autorité des hommes et excessivement naïves.
Au début, Cunégonde est décrite, d'appétissante, elle est vue comme un aliment, quelque chose que l'on peut consommer.
Paquette, qui était douce et délicate se retrouve comme un objet sexuel puisque que quand Candide la retrouve elle est devenue prostituée.
L'histoire de la vieille se résume grossièrement à de nombreuses ventes et rachats comme si elle n'était qu'une marchandise.
Une vie qui va en se dégradant C'est parce que Cunégonde l'a embrassée que Candide se retrouve chassé du château du baron, chassé du paradis (vice, séduction féminine qui l'a amené à sa perte : référence à la Genèse). Suite à ça il ne lui arrive que des malheurs : viols à plusieurs reprises, mutilation, abaissée au rang de servante et de femme objet qui est partagée entre deux hommes en une semaine. Finalement elle se retrouve esclave, avant de se faire racheter par Candide, elle est laide et vieillie. C'est d'autant plus dégradant quand il est dit que Candide l'épouse uniquement pour respecter ses engagements et non pas parce qu'il l'aime.
Paquette, était une innocente servante qui après des ébats avec Pangloss l'a rendu malade en lui transmettant syphilis. Elle termine prostituée : l'image d'elle qui était donné au début était légèrement osée, celle d'une jeune fille un peu frivole et finalement cette frivolité se retrouve poussée à l'extrême.
Pour ce qui est de ces deux personnages on peut dire qu'il y a une sorte de retournement de situation, qu'après avoir perturbé la vie tranquille des hommes, le sort se retourne contre elles.
Pour ce qui est de la vieille elle était une princesse mais fille de pape ce qui est complètement dérisoire (et à l'époque, ceux qui ne le prenait pas ironiquement voyait cette situation comme un affront à la religion catholique ???). Une princesse qui