La place des femmes francaises dans la vie politique au 20ème siècle.

Pages: 10 (2473 mots) Publié le: 27 février 2013
LA PLACE DES FEMMES FRANCAISES DANS LA VIE POLITIQUE AU 20ème siècle.

Durant la Première Guerre mondiale, la grande majorité des femmes se consacrèrent à leurs devoirs de « braves Françaises », multipliant les œuvres sociales . Certaines espèrent tirer parti de ce loyalisme. Par ailleurs, les efforts requis par la guerre totale conduisent les femmes à remplacer les hommes dans les usines, etainsi à accéder au monde du travail. Ce changement conduira, dans les années folles du début de l'entre-deux-guerres, certaines femmes, appartenant toutefois à une élite artistique ou intellectuelle, à s'affranchir et à acquérir une liberté sexuelle. La majorité des femmes est cependant reconduite aux fourneaux à la fin de la guerre. Les femmes vont elles se faire un place dans la vie politique ?Il s’agira donc de se demander : Par quels moyens les femmes françaises sont-elles parvenues à exister politiquement depuis le XXème siècle.

1-Le combat mené par des féministes pour l’acquisition d’un droit de vote et d’éligibilité accessible aux femmes de toutes classes sociales.

Sur dix centenaires 8 sont des femmes selon l’Ined (institut d’étude démographique), alors pourquoi les femmessont elles encore en minorité coté politique ?

Dès la Première Guerre mondiale, les femmes ont participées activement à l’économie en s’engageant dans la guerre et en remplaçant les hommes (partis au front) à l’arrière. Certaines ont aussi résisté sous l’occupation allemande, comme on le voit avec la mort de Danielle Casanova qui fut morte en déportation, en 1943.

Cependant si celles-cipensaient ainsi acquérir des droits politique dans un état exclusivement masculin, elles se trompaient lourdement. Effectivement après la réclamation d’ Hubertine Auclert en 1878, une nouvelle tentative est rejetée lors d’un débat au Sénat. Ce fut le 21 Novembre 1922 que le Sénat rejeta de manière absolue et hostile la proposition du droit de vote des femmes en France. L’idée même de débattre de cedroit leur paraissaient incohérente. M.Paul Régismanset mit fin au débat avec des termes tels que ceux-ci : « Lorsque 3 femmes sont réunis elles se mettent aussitôt à parler chiffon ».

Hubertine Auclert est un des 1ère militante Féministe qui participa à l’assaut d’un bureau de vote pour la féminisation de la France. Elle lutta énormément et se présenta aux élections législatives de 1920. Savision peut se définir par des hommes libres, opposés à des femmes esclaves d’idéaux masculins. D’ou son idée d’acquérir le droit de vote pour rétablir la balance. C’est ainsi qu’elle montre son engagement dans un discours qui parut en 1878, « le droit politique des femmes ou question qui n’est pas traitée au Congrès International des femmes ».

Si on globalise, la femme a donc toujours une imagequi lui colle à la peau : celle d’un mère ou épouse au foyer dont les seuls devoirs sont la confection de mets délicieux, les tâches domestiques (s’il n’y a pas de bonne) et enfin l’éducation de la progéniture du couple. L’image de la Garçonne libre et moderne dans certains roman (écrits de J.K. Huysmans en 1880 et Victor Margueritte, La Garçonne 1922) n’est qu’illusion comparée aux publicationsdes publicistes.
On le constate par une affiche de publicité publiée par la société Moulinex spécialisé dans l’électroménager en 1961. Il y a donc une femme en robe qui a l’air ravie de recevoir un cadeau « moulinex » que lui tend un homme habillé d’un costume cravate (tenue qualifiée pour le travail et non la cuisine contrairement au tablier). Publicité dont le commerce se base sur le stéréotypede la femme incultivée, bonne à faire la cuisine, le linge et d’autres tâches domestiques.
En résumé, la française malgré sa participation ardue à la guerre, ses engagements patriotiques pour la reconstruction de la France s’est toujours vue refuser un droit actif au sein de la politique. Les femmes de ce pays, avaient l’obligation d’appliquer leurs devoirs de patrie, mais n’avaient en aucun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place des femmes dans la vie politique française
  • La femmes dans la société française au 20ème siècle
  • La place des femmes dans la vie politique
  • Les femmes dans les guerres au 20eme siècle
  • Histoire des femmes au 20ème siècle
  • La place des femmes dans la société française
  • La place des femmes dans la société francaise
  • La place des femmes dans la politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !