La place du jeu dans la société

Pages: 8 (1865 mots) Publié le: 13 mars 2013
La place du Jeu dans la société

Pour exister comme groupe social, la communauté enfantine doit être nommée par elle même et par les autres. Les enfants font partis d'une société à part entière. Ils peuvent rendre compte eux même de leur univers sociaux. La reconnaissance de « l'Enfance », longtemps terre inconnue, lie à la fois la socialisation par les adultes et une auto-socialisation. Lemonde des jeux constitue alors un thème d'observation privilégiée qui s’intéresse aux compétences déployées par les enfants dans les confrontations qui ne manquent de susciter le partage d'un temps et d'un espace commun. Afin de rassembler au mieux nos connaissances et de trouver le lien entre les différents textes, il nous a semblé intéressant de se poser la question suivante : Quelle influence lasociété porte-elle sur le jeu ?

I. Historique de l’enfant et présentation du jeu

A. Historique de l’enfant
En latin « infans » désigne l’enfant en bas âge et le jeune enfant. L’étymologie du terme « enfant » annonce par conséquent la place sociale et la représentation actuelle de l’enfance. Au Moyen Age, l’enfant est mêlé à la population adulte, il est perçu comme incapable et fragile. Ilest l’image de Dieu. C’est au XIII° siècle que l’on commence à donner de l’intérêt à l’enfant. Au XVII° siècle l’apprentissage traditionnel des enfants dans la communauté est remplacé par un apprentissage à l’école. L’enfant est considéré comme un être inachevé qui est en quête de connaissance. Pendant la révolution industrielle, l’école protège les enfants de la rue et du travail à l’usine. En1870, les républiques réalisent l’importance des enfants comme l’avenir du pays. Pour finir c’est au XX° siècle, que les enfants apparaissent dans leur diversité culturelle et les étapes de l’enfance sont traitées différemment par chaque culture. Trois périodes sont révélatrices de la mise en place des droits de l’enfant en France : 1804 : l’intérêt de l’enfant tient dans le fait qu’il soit biendirigé par son père. XIX° siècle : réduction du travail des enfants, en les protégeant des brutalités du père et en rendant l’école laïque et obligatoire. 1959 : Déclaration des droits de l’enfant.

B. Définition du jeu
En 1933, J. HUZINGA utilise comme thème de son discours solennel : les limites du jeu et du sérieux dans la culture, puis publie un ouvrage de ses thèses sur ce sujet en 1938 : «Homo Ludens ». Dans ce dernier il analyse les différents caractère du jeu et l’importance du jeu dans le développement de la société. Dans sa définition du jeu, il veut définir la nature du jeu en le montrant dans toutes les cultures, et souhaite exclure les jeux de hasard et d’argent car à ses yeux il ne doit pas y avoir d’intérêt matériel. Le jeu se définit comme étant libre, séparé, incertain,improductif, réglé et fictif1.

C. Historique du jeu
Le jeu a connu une évolution depuis les V° siècle. Pendant l’Antiquité, le jeu n’est autorisé que jusqu’à l’âge de 5 ans et doit préparer les enfants à leur métier. Arrivée au Moyen-Age, le jeu est une activité délictueuse et ce ne sera qu’à la Renaissance que le jeu sera reconnu. Au XVII° siècle, la cour de récréation est obligatoire etcertains jeux apparaissent (dés). Pendant le XVIII° siècle, l’apparition des comptines permet d’apprendre la lecture on à alors la venu du jouet pédagogique qui sera remplacé au XIX° par le jeu éducatif. Le XX° siècle favorise les jeux électriques grâce à la découverte de l’électricité et l’invention du plastique révolutionne les jouets.

D. Classification du jeu
Le jeu est classifié en quatredivisions:
Agôn : avec les jeux de compétition on est sans cesse en recherche de résultat et on souhaite gagner. Dans l’agôn, il y a les jeux à caractère musculaire et ceux à caractère cérébral, on essaie de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

Aléa : en latin cela signifie « jeux de dés », dans cette notion on gagne grâce au destin, la seule rivalité et le fait que le sort a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie en société est-elle un jeu de rôle?
  • Quelle place pour le travail dans nos sociétés contemporaines ?
  • La place des femmes dans la société
  • La place du sport dans notre societe
  • La place de la femme dans la societe
  • Place Enfant Societe
  • Place de l'art dans la société
  • La place de la religion dans la societé actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !