La place du roman dans les liaisons dangereuses
POUR MENER A BIEN VOTRE ANALYSE
VOUS DEVEZ RESPECTER 5 ETAPES ESSENTIELLES :
1) Préambule :
• Auteur , si nécessaire une courte note biographique (exemple : Georges de La Tour, peintre français caravagesque, né en 1593 à Lunéville)
• Titre, date, circonstances de création, lieu de conservation ( « Adoration des bergers » 1644, Musée du Louvre)
• Renseignements d’ordre technique : dimensions du support, technique etc. (huile sur toile, 103 x 147 cm)
2) Approche intuitive :
Indiquez de façon sommaire et librement la portée globale de l’image, vos réactions immédiates, vos opinions et jugements « sauvages » : p.ex. « C’est un tableau intimiste, C’est une scène quotidienne à l’ambiance sombre… »
3) Approche iconique- dénoté- inventaire- « ce que nous voyons » :
Inventorier sans interpréter tout ce qui compose l’image :
Description plan par plan (1er plan, 2e plan, au fond etc. ) de tous les éléments :
• Personnages, vêtements, visages, lieux
• Mouvements et position des personnages, leurs attitudes et gestuelle:
Nous voyons / le tableau représente A notre gauche, nous distinguons
A droite Au centre de la composition Derrière, nous pouvons apercevoir … Au fond/ derrière/en arrière-plan/en retrait/ se détache(nt)
4) Approche iconographique/ connoté : « ce que nous en pensons » ?
Qu’évoque cette image ?
Identifiez d’abord :
Le peintre a choisi une scène à caractère, illustrant ….
A gauche du tableau, il a X, reconnaissable à …
A droite/ à l’opposé/ de façon symétrique/ l’artiste a représenté Y, , facilement identifiable; au centre le peintre a figuré Z . Il s’agit de
Idem pour les autres personnages : M = symbolique
Quel effet cela produit-il ?
L’atmosphère de ….
Message…
Convictions ….du peintre ….
Quels moyens plastiques le peintre met--il en œuvre pour transmettre son message ?
C’est une approche esthétique dans