La place du sport dans l’ancienne allemagne de l’est

Pages: 11 (2740 mots) Publié le: 18 décembre 2012
La place du sport dans l’ancienne Allemagne de l’est

Sommaire :

* Le sport utilisé comme outil politique et de propagande

* Le sport est un facteur de prestige et de puissance

* La RDA et les Jeux Olympiques

* Le culte de la performance

* Le sport amateur

* Annexe : Commentaires vidéo



Le Sport comme un outil politique
Dans l’Ancienne Allemagnede l’Est, les activités sportives de la RDA furent gérées et contrôlées en permanence par deux organismes hautement voir totalement politisés. En effet, de 1950 à 1957, l'organe chargé de la gestion des sports fut le Deutscher Sportausschuss (DS). Il fut remplacé par la Deutscher Turn- und Sportbund (DTSB).
Cet organisme avait comme raison d'être de structurer et d’organiser, donc de contrôler,toutes les activités sportives sur le territoire. Ces dernières étaient d'ailleurs soumises à une très étroite surveillance par la Stasi, la police politique.
L’ancienne Allemagne de l’Est, sous le prétexte de promouvoir le sport, l’État exerça une influence et un contrôle permanent sur la population.
Mais encore, comme la plupart de ses homologues du bloc de l’Est, dès ses premiers joursd’existence, la République démocratique allemande a employé les cercles sportifs comme arme de propagande et d'identité nationale pour affirmer la liaison entre son régime social et la réussite sportive. Tout comme les nazis l’avaient fait précédemment.
Ils le considéraient comme un instrument permettant l’adhésion des jeunes et la cohésion d’un groupe vers un objectif commun. Hitler avait comprisl’intérêt que pouvait représenter le sport et il écrivit dans Mein kampf : "des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée".
Après la Seconde guerre mondiale, la défaite du fascisme et du nazisme ne marqua pas la fin de l’instrumentalisation du sport. Dès 1948, Eric Honecker,secrétaire général du Parti communiste de la RDA, déclarait : "Le sport n’est pas un but en soi ; il est un moyen d’atteindre d’autres buts". Les pays du bloc soviétique avaient saisi l’enjeu des victoires sportives. Ils se donnèrent les moyens de réussir, et toute une partie de la jeunesse fut embrigadée ; elle forma les bataillons d’athlètes qui servirent la propagande. Les régimes staliniens comme lesouligne le journaliste Ignacio Ramonet n’hésiteront pas "à se livrer aux pires pratiques de sélection, de dressage, de conditionnement et de dopage pour fabriquer des champions et en faire les porte-drapeaux de leur politique ".
Effectivement, quand le sport est organisé à des fins de propagande, un homme est bien peu de chose. Pire encore s’il est un grand champion, il devient, de fait, le fer delance de la propagande. Refuser cette instrumentalisation et conserver sa liberté de pensée face à une dictature brutale demande un courage rare.


Le sport est un facteur de prestige et de puissance.
La conception d’un sport naturellement pur, favorisant l’amitié entre les peuples, comme une entité qui se placerait au dessus des Etats, des conflits, des haines est hélas une utopie, unmythe. Dans la société européenne de l’après première guerre mondiale, des partis politiques, des Etats ont utilisé le sport à des fins extra-sportives. Le sport devint une vitrine de la vitalité et de la grandeur des nations.
Plus que d'autres États, la RDA recourt au sport pour affirmer son existence sur la scène internationale et renforcer le sentiment national.
Toutefois la volonté des autoritésest-allemandes n'est pas que d'intérêt public, elle vise surtout à alimenter le circuit du sport de haut niveau afin de remporter des victoires sur le plan international. Rappelons qu'en RDA tout est une question d'idéologie
Et ,le fait de remporter des victoires sportives est donc cette « preuve » à apporter au reste du monde pour démontrer la supériorité de l'idéologie socialiste sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allemagne de l'est
  • Le sport en allemagne
  • Allemagne de l'est et ouest
  • La place du sport
  • La place du sport dans notre societe
  • La Place Du Sport Dans Notre Soci T
  • La place du sport dans l'éducation des jeunes
  • Synthèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !