La pleiade

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Période et représentants : La Pléiade est un groupe du 16e siècle (d'abord nommé « la Brigade ») de poètes rassemblés autour Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et 5 autres poètes (Guillaume desAutels, Pontus de Tyard, Remy Belleau, Jean Dorat et Jean de la Péruse).
Moyens : Joachim Du Bellay a invité les lettrés à écrire en français et a affirmé que cette langue est capable de tout exprimer.Pour cela, Le Pléiade a enrichi le lexique en réintroduisant des mots anciens et en créant des mots dérivés du grec et du latin. Pour enrichir le français Le Pléiade a recherché alors les mots desdifférents métiers et les termes rares. Les idées de la Pléiade sont rassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de la langue française, publié sous la signature de Joachim Du Bellay. Soncontenu décrive les moyens d’enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes (le phénomène de création de nouveaux mots), le rappel de mots disparus, etc. La Pléiade forme unerévolution poétique.
But :l’ enrichissement du vocabulaire et la langue à l’imitation des meilleurs auteurs grecs et latins, le renouvellement de la poésie française, l’admiration pour l'antiquité,la défense de la valeur de la langue française en lui donnant le lustre de la tradition antique, la volonté de donner à la langue française des chefs d'œuvres dignes des grecs et des latins, ladéfense en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française, l’affirmation de la mission du poète qui était serviteur de la beauté.
Les thèmes : la nature, lamort, le lyrisme, l‘amour, la fuite du temps et la mythologie.
Les formes: les sonnets (une forme de poème comportant quatorze vers), les odes (un poème lyrique en strophes, accompagné de musiquecélébrant un personnage ou évènement), les épopées (un long poème narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple), les allégories (une forme de représentation indirecte qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pleiade
  • la pleiade
  • la Pleiade
  • Pléiade
  • Pléiade
  • La pleiade
  • La pléiade
  • La pléiade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !