La poésie est-elle surtout destinée à l’expression de sentiments ?

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Le stéréotype que l’on a généralement du poète est celui d’un être éthéré, romantique et exalté, chantant son amour ou sa plainte au sommet d’une falaise ou au bord d’un lac, comme Lamartine. Mais la poésie est-elle surtout destinée à l’expression de sentiments ? Cette question amène à s’interroger sur les fonctions intrinsèques de la poésie : ce à quoi elle est “destinée”, ce à quoi doivent servir ses caractéristiques formelles (rimes, strophes, sonorités, rythme, images…). Qui dit “expression des sentiments” dit lyrisme : la poésie est-elle lyrique par essence ? ou ce genre peut-il avoir d’autres buts ? Existe-t-il des poèmes qui ne soient pas lyriques ? Si la poésie semble particulièrement bien adapté à l’expression de sentiments, on lui connaît d’autres fonctions, même si les sentiments des lecteurs semblent, en définitive, toujours suscités ?

I/ la fonction première de la poésie semble être l’expression de sentiments

1°) C’est une fonction traditionnelle : poésie lyrique - figure du poète par excellence dans l’Antiquité grecque = Orphée, dont le chant calmait les bêtes sauvages et pouvait faire pleurer les plus insensibles - abondance des poèmes lyriques (on connaît surtout des poèmes lyriques : « Demain dès l’aube » de Victor Hugo, « je vis, je meurs… » de Louise Labé, « Spleen » de Baudelaire, etc.) - Variété des sentiments exprimés, avec de grands “classiques” : l’amour (avec des recueils entiers consacrés à ce sentiments : Amours de Chénier, Amour d’Elsa de louis Aragon, Les Amours de Ronsard…), la mélancolie, le spleen…

2°) La poésie = genre privilégié pour déclarer son amour - Lyrisme = marque de la 1ère personne + sentiments => souvent énonciation précise (« A Fanny » de Chénier : le poète s’adresse à la femme aimée, idem pour Aragon dans « Le rendez-vous perpétuel », anaphore de « c’est toi ») - Souvent, aspect autobiographique, le poète puise dans son expérience réelle, et poème qui est moyen de séduire (par exemple Corneille dans

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